• Vie des personnels,
  • Recherche,
  • Vie de l'établissement,
  • International,

Publication : "Le management des firmes multinationales"

Evènement | 30 juin 2011

Ouvrage collectif de l’axe "Management international" du Centre de recherche de l'IAE Lyon, coordonné par Ulrike Mayrhofer, professeur des universités et préfacé par Alan Rugman, Professeur à Henley Business School, University of Reading.

Labellisé "Ouvrage de Recherche en Sciences
de Gestion" par la FNEGE en décembre 2013
.

Sommaire de l'ouvrage
Les auteurs

Les firmes multinationales jouent un rôle moteur dans le processus de mondialisation et contribuent de manière significative à la création de richesses dans les économies nationales. Aujourd’hui, on dénombre près de 82 000 firmes multinationales qui possèdent quelque 810 000 filiales dans divers pays.
Dans un environnement en mutation accélérée, les firmes multinationales doivent trouver de nouveaux modes de management afin d’améliorer leur compétitivité globale.
Voici une vision innovante et actualisée des pratiques managériales adoptées par les firmes multinationales. L’analyse proposée met en relief la diversité des réponses qu’elles apportent aux défis liés à la globalisation des marchés.
Les auteurs s’intéressent à la complexité de l’organisation interne des firmes multinationales, notamment à la gestion des relations siège-filiales, mais aussi à la performance des partenariats et réseaux qu’elles forment avec des acteurs d’autres pays.

Dans cet ouvrage, les membres de l’axe Management international du centre de recherche Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, présentent les résultats de leurs investigations menées sur le management des firmes multinationales.
Les développements sont illustrés par des données chiffrées, des exemples d’entreprises et des études de cas comme Accor, Alcatel-Lucent, Crédit Agricole, Danone, EADS, GL Events, Google, Pernod Ricard, Renault, SEB et Société Générale.

Vuibert, 268 p., Juin 2011




SOMMAIRE :


Le management des firmes multinationales
Coordonné par Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à l'IAE Lyon
Préfacé par Alan Rugman, Professeur à Henley Business School, University of Reading.

Partie I : Les nouveaux défis des firmes multinationales dans un contexte mondial en mutation
 

  • Chapitre 1 : La firme multinationale : une entreprise en perpétuelle évolution ? Ulrike Mayrhofer
  • Chapitre 2 : Les opportunités de développement pour les FMN dans les pays émergents (BRIC)
    Catherine Mercier-Suissa
  • Chapitre 3 : Les stratégies de développement des firmes à l’international : le cas de l’industrie du vin
    Catherine Pivot
  • Chapitre 4 : La gouvernance des firmes multinationales : continuité ou rupture ?
    Fabrice Roth
  • Chapitre 5 : La notation financière et les stratégies des firmes multinationales
    Claire Faverjon et François Lantin


Partie II : La complexité du management interne : les relations siège-filiales

  • Chapitre 6 : La mise en place de filiales à l’étranger : le cas du groupe Accor
    Emna Moalla, Camille de Bovis et Ludivine Chalençon
  • Chapitre 7 : Le cadre juridique dans les relations siège-filiales des firmes multinationales
    Jean-Baptiste Cartier et Christopher Melin
  • Chapitre 8 : Le processus d’innovation au sein des firmes multinationales : le cas du groupe SEB
    Lusine Arzumanyan et Christopher Melin
  • Chapitre 9 : Evolution des métiers à l’international : plaidoyer pour la création d’un observatoire des métiers
    Jérôme Rive et Paul Marc Collin
  • Chapitre 10 : La mobilité internationale des cadres, une occasion de développer et de transférer de nouvelles compétences
    Pascale Berthier et Alain Roger

 

Partie III : Le management de partenariats multiples noués par les firmes multinationales

  • Chapitre 11 : Comment les firmes multinationales peuvent-elles réussir leurs partenariats ?
    Emna Moalla et Dora Triki
  • Chapitre 12 : La conduite des rapprochements par les firmes multinationales : pour une relativisation des effets de la culture nationale
    Yves-Frédéric Livian
  • Chapitre 13 : La construction de réseaux inter-organisationnels par les firmes multinationales : une analyse du secteur bancaire
    Paul Marc Collin
  • Chapitre 14 : Les partenariats noués entre les firmes multinationales françaises et les entreprises chinoises : une relation gagnant-gagnant ?
    Simin Lin et Maha Raïs
  • Chapitre 15 : La mise en oeuvre de la responsabilité sociale au sein des firmes multinationales : une analyse de Google en France et au Brésil
    Aline Pereira Pündrich et Sylvaine Mercuri


Conclusion : Ulrike Mayrhofer
Glossaire


 

LES AUTEURS


Les auteurs, membres de l'axe de recherche Management International - Centre de recherche Magellan, IAE Lyon :
 

Lusine Arzumanyan (Doctorante, stratégie), Pascale Berthier (chercheur associé, RH), Camille de Bovis (Maître de conférences, RH), Jean-Baptiste Cartier (Maître de conférences, finance), Ludivine Chalençon (Doctorante, finance), Paul-Marc Collin (Maître de conférences, stratégie), Claire Faverjon (Maître de conférences, finance), François Lantin (Maître de conférences, finance), Simin Lin (Doctorante, stratégie), Yves-Frédéric Livian (Professeur émérite, RH), Ulrike Mayrhofer (Professeur des universités, stratégie), Christopher Melin (Doctorant, stratégie), Catherine Mercier-Suissa (Maître de conférences, HDR, économie), Sylvaine Mercuri (Doctorante, stratégie), Emna Moalla (ATER, stratégie), Aline Pereira Pündrich (ATER, stratégie), Catherine Pivot (Professeur des universités, économie), Maha Rais (ATER, stratégie), Jérôme Rive (Maître de conférences, RH), Alain Roger (Professeur des universités, RH), Fabrice Roth (Professeur des universités, finance), Dora Triki (ATER, stratégie).