• Recherche,

Recherche en sciences de gestion : le 4e Numéro de "La Lettre de Magellan" est sorti

Evènement | 10 décembre 2012

Le Centre de Recherche Magellan (IAE Lyon) concentre ses activités autour du management des organisations, du local au global. Ce thème fédérateur est principalement déployé autour de 3 axes : « Complexité, Innovation, Réseaux », « Management et Responsabilité Sociétale des Organisations », « Management International ».

Ulrike MAYRHOFERLa Lettre de Magellan, N° 4

L'édito de Ulrike Mayrhofer, Directrice du Centre de Recherche Magellan

En 2012, nous avons réorganisé les activités de Sommaire l’équipe de recherche Magellan afin de favoriser le développement de projets collectifs et la publication des travaux réalisés. Les nouvelles orientations de notre équipe de recherche ont été présentées à l’Assemblée générale.

Je tiens à remercier les acteurs qui ont contribué à la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle. J’exprime en particulier ma reconnaissance aux responsables scientifiques des groupes et des axes de recherche qui ont témoigné d’un fort engagement dans le cadre de la réorganisation de nos activités. Nous souhaitons poursuivre la dynamique engagée et y associer l’ensemble des enseignants-chercheurs et des doctorants qui sont rattachés à notre équipe de recherche.
 
Depuis 2010, les activités et les projets de l’équipe de recherche Magellan sont menés autour du thème fédérateur « Le management des organisations : du local au global ». Ce thème est déployé autour de six groupes de recherche (approche disciplinaire) et de trois axes de recherche (approche transversale) dont les thématiques ont été réorientées afin d’associer un plus grand nombre d’enseignants-chercheurs et de doctorants. Notre équipe de recherche vient d’être renforcée par le recrutement d’un professeur des universités, de deux maîtres de conférences et de trois doctorants titulaires d’un contrat doctoral. Elle est aujourd’hui composée de 70 enseignants-chercheurs (48 enseignants-chercheurs rattachés à titre principal et 22 chercheurs associés) et de 80 doctorants.

Les informations publiées dans cette quatrième Lettre de Magellan, qui concernent la période mai - octobre 2012, reflètent l’importance des travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs et les doctorants : la parution de plusieurs ouvrages, de nombreuses contributions publiées dans des revues à comité de lecture et des ouvrages collectifs, des communications régulières aux colloques nationaux et internationaux, des participations à des journées et ateliers de recherche, et la réalisation de plusieurs projets collectifs.

Durant la même période, neuf doctorants ont soutenu leur thèse et quatre enseignants-chercheurs ont soutenu leur HDR.

L’année universitaire 2012-2013 s’annonce riche en projets et nous allons accueillir plusieurs grands colloques, organisés en partenariat avec des associations scientifiques nationales et internationales.
J’espère que nous pourrons poursuivre les activités engagées et développer de nombreux projets ensemble.

Le Centre Magellan - Recherche en Sciences de Gestion
Les publications et communications du Centre de recherche Magellan