Exposition : " La Faculté de droit dans la grande guerre : de la guerre du droit à la paix par le droit "
Evènement | 18 janvier 2019
Qualifiée dès son déclenchement de « Guerre du Droit », la Grande Guerre ne pouvait que puissamment retentir dans l’ensemble des Facultés juridiques françaises : celle de Lyon n’a pas fait exception à la règle.
Grande Guerre
L’exposition retrace la genèse de ce slogan et son appropriation par un corps enseignant qui, dans sa très grande majorité, a succombé à la tentation d’un nationalisme intellectuel outrancier. Mais le discours sur la guerre, tenu à l’arrière dans des amphithéâtres largement désertés, n’était évidemment pas la guerre elle-même, que de rares professeurs et des étudiants beaucoup plus nombreux durent affronter, trop souvent au prix de leur vie. Le grand écart entre discours sur le conflit et réalité combattante est palpable au travers des témoignages (carnets de route, correspondances, poésies, littérature de guerre…) laissés par les étudiants, combattants ordinaires certes, mais aussi combattants intellectuels et, à cet égard, combattants singuliers. Bien au-delà du 11 novembre 1918, la Grande Guerre devait continuer à produire des effets intellectuels : volonté de rapprochement de traditions juridiques qui jusqu’alors s’ignoraient, rêve d’un droit commun mondial et espoir dans la Société des Nations caractérisent la Faculté de droit lyonnaise qui, jusque dans les années 1930, a cru à la possibilité d’une paix par le Droit.
Tarifs : Entrée libre
Horaires : Lundi au vendredi : 8h30 à 22h – Samedi : 9h30 à 17h
Salle d'exposition Manufacture des Tabacs 6 rue Pr. Rollet | Lyon 8e
Type
A la Une, Exposition
Thématique
Droit, Culture, Vie institutionnelle
Informations
Le 18 janvier 2019Toute la journée
Salle d'exposition Manufacture des Tabacs 6 rue Pr. Rollet | Lyon 8e
Les mots de la Grande Guerre
Carnets de route, correspondances, poésie, littérature de guerre… Redécouvrez la réalité du conflit telle que les témoignages inédits, fulgurants et poignants des étudiants-soldats et la correspondance de leurs proches la donnent à voir et à ressentir.