• Recherche,

Publication : Souci de soi, souci de l’autre et quête d’insouciance dans les organisations

Evènement | 15 septembre 2008

Ouvrage coordonné par Isabelle BARTH et riche de 16 contributions d'enseignants chercheurs en gestion, en psychologie et en psychanalyse.

Dans l'entreprise, chacun est « sous le regard » des autres, qu'il s'agisse de la hiérarchie, des collègues ou des clients. Or, depuis quelques décennies, l'entreprise participe à tous les grands débats : éducation, environnement, gestion de l'âge, lutte anti-racisme...
Elle impose donc un modèle de vie en société qui se caractérise par une hyper rationalisation, une contractualisation de la relation, dans une recherche toujours plus grande d'efficacité. Il faut rendre des comptes en permanence dans ce monde où la performance est le repère principal. Nous sommes alors sous contrôle et dans l'exigence constante du « souci de l'autre », du « souci des autres ».
Nous observons dans cet ouvrage que la résistance se met en place avec l'émergence de trois phénomènes : la montée en puissance du « souci de soi », la relation à l'« autre objet », et la « quête d'insouciance ». Dans cet ouvrage, 16 enseignants chercheurs décryptent ces comportements, et nous livrent des clés de lecture comme des lignes de perspectives, avec une grille de lecture croisée entre sciences de gestion et psychanalyse.

Isabelle Barth est professeur des Universités de Sciences de Gestion à l'Ecole de Management de Strasbourg, chercheur à l'ISEOR, et professeur affilié au groupe INSEEC Business School. Elle dirige deux programmes de Master 2 à l'IAE de Lyon :  Vente et Management Commercial  et Direction Commerciale (Formation Continue).

 

Contributeurs : Alain Amintas, Isabelle Barth, Vincent Cristallini, Michel Dalmas, Dominique Drillon, Jérôme Duval-Hamel, François Ecoto, Joseph-Paul Levy, Catherine Maruani, Anne Mione, Sylvie Roussillon, Florian Sala, Henri Savall, Thibault de Swarte, Jacques Variengien, Véronique Zardet.

L'HARMATTAN, 2008 - 244pages