• Vie Etudiante,
  • Anciens diplômés,

Yoann Alarçon, étudiant en Master 2 Pratiques Managériales (Management Opérationnel)

Lauréat du Concours Lyon 3 Entreprendre et créateur d'entreprise

Yoann Alarçon a séduit les membres du jury du du Concours Lyon 3 Entreprendre avec son projet « Potager City » : distribution de fruits et légumes frais à vélo, à Lyon. Entretien avec le jeune créateur d'entreprise, issu du programme de Master 2 Pratiques Managériales (nouvel intitulé rentrée 2007 : Management Opérationnel).

Yoann a présenté son dossier devant un jury composé de 15 spécialistes de la création d'entreprise (chefs d'entreprise, investisseurs). Il a remporté le premier prix  ainsi qu'un parrainage par un haut responsable de la BNP Paribas,  en présentant le projet « Potager City », avec son frère, Damien Alarçon, spécialiste de l'agriculture biologique.

Yoann Alarçon s'est vu remettre un chèque de 1500 euros par la CIC Lyonnaise de Banque ainsi qu'une quinzaine d'heures-conseils de Créalys, Oséo, Auxime et de la CCI de Lyon et a reçu un logiciel de Business Plan offert par la société EBP Informatique.
Il a également participé au concours organisé par l'école CPE en partenariat avec Total. Ce challenge est ouvert aux jeunes, âgés de moins de 28 ans, ayant une idée de création d'entreprise sur le territoire de la région Rhône-Alpes.

 

La création d'entreprise est « un virus » qui vous a atteint très tôt ?

Y.A. : En effet, j'ai toujours voulu créer et développer des projets. Pendant mon année de terminale, j'étais déjà engagé dans un processus de création de start-up avec deux amis qui n'a pas abouti. Ensuite, tout au long de mes
études, notamment durant mon DUT Communication & Multimédia, j'ai pris goût au plaisir de manager des projets et des équipes. J'ai commencé à aborder la gestion de projet dès la première année et notamment et j'ai vraiment apprécié le côté commercial : vendre des projets, négocier, convaincre. Ce qui explique que je me sois ensuite orienté vers une Licence en Négociation Commerciale. Mes connaissances se sont alors enrichies notamment en marketing, en stratégie. La création d'entreprise me tentait déjà à l'époque car j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui avaient la même envie que moi de créer mais il me fallait parfaire mes connaissances notamment en gestion et en management et c'est ainsi que j'ai rejoint l'IAE pour y entreprendre un Master en Pratiques Managériales.

De toutes les formations que j'ai pu comparer, celle-ci correspondait le mieux à mes projets. J'ai apprécié le rythme de ce cursus qui consiste en un acquis plutôt général en 4ème année et à une grosse expérience professionnelle en 5ème année. C'est un master en concurrence directe avec les grandes écoles de commerce. Le long stage de 5ème année lié à des cours donnés par des intervenants professionnels et compétents forme des profils pluridisciplinaires et atypiques.
Dans l'actuelle promotion, nous sommes très motivés et nous voulons démontrer que ce Master en Pratiques Managériales débouche sur des applications concrètes. Une de mes camarades est responsable « trade marketing » chez Aoste (TradiFrance), un autre a travaillé chez eBay et se lance également dans une création. J'ai moi-même assuré des responsabilités importantes chez HP. L'encadrement du Master est très professionnel : les vacataires issus du milieu économique sont nombreux à nous faire partager leur expérience et j'ai personnellement gardé contact avec beaucoup d'intervenants.

A l'issue du stage, j'ai rédigé un mémoire sur mon projet de création d'entreprise qui comprend deux parties : un business plan et un mode opératoire de la création d'entreprise. Il s'agit d'un petit guide rassemblant des conseils et des contacts pour entreprendre toutes les démarches administratives, juridiques dans le cadre de la création d'entreprise.

En quoi consiste votre projet « Potager City » ?

Y.A. : Notre projet a pour vocation de démocratiser l'accès à une alimentation saine et équilibrée, en proposant aux citadins des paniers de fruits et légumes frais et des produits finis fermiers de première qualité. Ces derniers pourront être commandés via un site web ergonomique, communicatif et sécurisé, et seront livrés écologiquement (vélos triporteur) dans les meilleurs délais, au lieu et à l'heure souhaités par le client. Je souhaite démontrer ainsi qu'on peut créer

une entreprise, créer des emplois longue durée  en respectant des valeurs écologiques et en œuvrant pour le bien des consommateurs puisque je leur propose des bons produits dont la fraîcheur est assurée. Ma démarche est citoyenne : j'achète plus cher aux producteurs, je les paye plus tôt.
La région Rhône-Alpes est riche et les producteurs de fruits et légumes nombreux. J'ai pu trouver des interlocuteurs sérieux qui respecteront le cahier des charges défini par mon frère Damien, (en charge des processus qualité).

Les clients, après avoir crée leur compte, commanderont par internet : le paiement étant bien sûr sécurisé. Chaque semaine, ils bénéficieront d'une offre différente en fonction des fruits et légumes de saison. Ceux-ci seront cueillis la veille ou le matin-même et livrés aux clients, soit à leur domicile soit sur leur lieu de travail.
Nous avons réussi à démontrer qu'aux horaires où le trafic était le plus dense (16 h - 20 h), nous étions plus rapides que les voitures. Il s'agit en fait d'un triporteur équipé d'un caisson isotherme à l'avant dans lequel seront chargés les fruits et légumes soigneusement emballés. Ce moyen de transport est insolite et contribuera par lui-même à la promotion de la société puisque les lyonnais seront attirés par son aspect original.
Cinq personnes sont associées à cette PME qui verra le jour en septembre prochain : un spécialiste en agronomie, Damien Alarçon, expert en agriculture biologique qui légitimera le concept notamment auprès des diététiciens, des médecins, interlocuteurs privilégiés de notre entreprise, un expert comptable, un ingénieur informaticien et enfin quelqu'un qui a lancé une société de conciergerie d'entreprise et dont l'expérience et le savoir-faire sont utiles dans l'opération. Actuellement je constitue mon réseau de distribution et je compte sur tous les contacts tels que ceux apportés par les professionnels que j'ai rencontrés lors des concours que j'ai gagnés, les liens que l'IAE peut m'apporter à travers son réseau d'anciens. J'ai mis des mois à penser et à réaliser ce projet : il est prêt et je me lance avec confiance et enthousiasme dans cette activité innovante.
(Propos recueillis par Nadine Girard, Responsable Communication de l'IAE)

LE PARCOURS DE YOANN :

Bac Economie et Social, options mathématiques
.   
DUT Multimédia et Marketing à Chambéry

  • 1er stage : Chef de projet pour le développement d'un site web dans une start-up spécialisée dans la vente d'affiches de cinéma ( Cinemaffiche.fr )
  • 2ème stage : Responsable de la communication et du marketing dans un cinéma Multiplexe à Chambéry (Site web - animation - lancement et promotion de nouveaux films)  

Licence Négociation Commerciale à l'IUP d'Annecy
Stage dans un cabinet de Conseil à Annecy (Eskol) : spécialisé dans le management organisationnel, la gestion de projet et les jeux pédagogiques. A l'occasion de ce stage, Yoann est intervenu à l'Ecole Centrale, au Lycée technique La Mache et à l'Ecam sur la gestion de projet.  

Master Pratiques Managériales - IAE de Lyon

  • Pas de stage en 1ère année : Yoann était déjà dans le processus de création d'entreprise.
  • 2ème année : 8 mois de stage chez Hewlett-Packard en qualité de chef de projet. Depuis février : Yoann se consacre à la création de son entreprise : Potager City dont le lancement est prévu en septembre prochain.

Contact : yoann@potagercity.fr
A lire également : L'article de Metro consacré à Potager City

... et dès septembre : www.potagercity.fr