Dans la même rubrique
Accueil :
- Vie de l'établissement,
- Vie des personnels,
- Recherche,
- International,
- Éthique et développement durable,
- Partenariats,
2 chercheuses de l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3 lauréates d’un projet Horizon 2020 pour l’intégration des migrants
Evènement | 16 décembre 2020
Le projet de recherche MERGING - Integration for migrants, piloté par Catherine Mercier-Suissa et Noémie Dominguez, enseignantes-chercheuses à l’iaelyon, et conçu avec 10 partenaires internationaux, a obtenu un financement de 3 millions d’euros sur 3 ans dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Sur 58 projets déposés pour l’appel à projets H2020 Migration de l’Union Européenne, seulement 3 projets ont été primés, dont 1 seul projet français. Le projet sera lancé officiellement les 14 et 15 janvier 2021.
MERGING Project
Une étude internationale et interdisciplinaire sur l'intégration des migrants à travers des initiatives de logement participatif.
Le projet MERGING vise tout d’abord à examiner les politiques d'intégration existantes et les initiatives au niveau européen, au niveau régional et local, mais aussi les pratiques individuelles dans lesquels le logement occupe une place prépondérante. « Il s’agit de réaliser une comparaison de différentes études de cas d’accueil et d’intégration et d’en identifier les meilleurs pratiques » souligne Catherine Mercier-Suissa.Cette première étape permettra de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pilotes participatifs d’intégration par le logement, avec l’association Quatorze, et de les tester dans 3 pays de l’Union Européenne, en France (Lyon), Espagne (Valence) et Suède (Göteborg).
Un outil de pilotage des politiques publiques
« L’objectif final du projet MERGING est de mesurer les effets à long terme des initiatives participatives liées au logement et de mettre en évidence les facteurs favorisant ou entravant les processus d'intégration des migrants », poursuit Catherine Mercier-Suissa. Le but est de proposer des recommandations aux acteurs publics au niveau local, national et européen pour l'intégration des migrants, fondées sur des données factuelles.Le projet MERGING est ainsi, un outil collaboratif au service des politiques publiques métropolitaines à la croisée :
- de la politique migratoire
- de l’urbanisme transitoire
- des stratégie d’inclusion des migrants et de lutte contre la pauvreté
- du Logement d’abord.
Privilégier une approche participative et collective
Pour assurer le succès et la pérennité du projet, toutes les parties prenantes seront impliquées dans la construction (ou la rénovation) de logements : migrants, propriétaires, bénévoles, ONG, entreprises, …Un consortium pluridisciplinaire
6 partenaires universitaires- Université Jean Moulin Lyon 3 - iaelyon et Laboratoire Magellan : économie et gestion
- Université Rennes 1 et EHESP : santé et sociologie
- Università di Bologna (Italie) : sciences de l’éducation et gestion
- Universitat de València (Espagne) : sociologie
- University of Gothenburg (Suède) : sciences politiques
- Malmö University (Suède) : économie
4 autres partenaires
- Lyon Ingénierie Projets (LIP), Lyon 1) : accompagnement au montage et à la gestion du projet.
- Quatorze (France et Espagne) : Créée en 2007, l’association Quatorze transmet, développe et promeut des architectures sociales et solidaires pour des territoires agiles et résilients.
- Social Business Earth (Lugano, Suisse) : Formation de bénévoles travaillant dans les ONG.
- Collectif d’échanges pour la Technologie Appropriée - COTA (Bruxelles) : cabinet de conseil spécialisé dans l’évaluation des politiques publique.
Le projet de recherche en vidéo
Réalisation : PAVM - Université Jean Moulin Lyon 3
A propos des pilotes du projet MERGING
Noémie DOMINGUEZ est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin et chercheur au Laboratoire Magellan. Ses recherches ont principalement trait aux stratégies d’internationalisation des PME et à l’entrepreneuriat international. Elle est responsable de la Chaire de recherche « Internationalisation des PME », créée en partenariat avec deux PME industrielles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est également co-Directrice du Master Management et Commerce International.noemie.dominguez@univ-lyon3.fr
Catherine MERCIER-SUISSA est Maître de conférences HDR en sciences économiques à l’iaelyon et chercheur au Laboratoire Magellan. Elle est responsable du DU passerelle - Étudiants en exil et du programme FAIRE. Ses recherches portent d’une part sur les Investissements directs chinois en Europe et d’autre part sur l’internationalisation des PME et plus particulièrement sur les délocalisations/relocalisations des PME. Elle travaille également sur les politiques migratoires et sur les mesures d’intégration des migrants dans les sociétés européennes.
catherine.mercier-suissa@univ-lyon3.fr
► En savoir plus sur le programme-cadre de recherche Horizon 2020
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101004535.