• Droit,
  • Étudiants,

26ème édition du concours d'éloquence

Evènement | 4 avril 2019

Cette année, l’ADELY a organisé la 26ème édition du concours d’éloquence, du 18 mars au 4 avril 2019.

Concours éloquence
Tout d’abord nommée « tribune juridique », puis « concours de plaidoiries » afin de trouver son nom actuel (concours d’éloquence) depuis 2016, la manifestation connait le même déroulement : 64 équipes de plaideurs s’affrontent sur 3 semaines de compétition et 2 semaines de présélections sont nécessaires à la qualification des équipes qui s’affrontent lors de la grande finale. Les plaideurs sont accompagnés d’une plume (s’ils le souhaitent) et disposent de 24h pour préparer leur sujet en travaillant soit le « pour » soit le « contre ». Ils ont ensuite 10 minutes pour convaincre leur jury.

La grande finale a eu lieu, jeudi 4 avril dans les amphithéâtres de la Manufacture des Tabacs, réunissant des centaines de personnes dans le public et un jury pour déterminer qui des 4 équipes restantes méritaient le plus d’être sacré grand gagnant de cette édition.

Sur le thème « Chacun de nous porte en lui le ciel et l’enfer », c'est l'équipe Charlotte Nysiak qui a affronté en finale l'équipe Alexandre Al Hakim. Ce dernier plaideur, étudiant en 3e année de Licence, a remporté le concours devant un jury prestigieux présidé par le journaliste Bernard de la Villardière, présentateur d'Enquête exclusive et animateur de radio et de télévision.

 
Concours éloquence
Alexandre Al Hakim vainqueur du concours d'éloquence ADELY