• Vie Etudiante,

2e Startup Weekend : les étudiants de l’IAE Lyon dans la compétition

Evènement | 7 octobre 2011

54 heures pour créer sa Start-up ? Un défi que vont relever de jeunes entrepreneurs lyonnais, réunis le temps d’un week-end sur le campus de la Doua. Parmi eux, Michel Tresseras, étudiant en Master 1 Systèmes d’information et 5 autres étudiants de l'IAE Lyon.

[legende-image]1290696676732[/legende-image] Le Startup Weekend est un Business Game d’une durée de 54 heures, destiné à des  entrepreneurs de profils techniques et non techniques. Lyon accueille cet événement pour la seconde année consécutive.

Cette année encore, des membres de l’association IAE Lyon Junior Conseil (cabinet d’étude et de conseil étudiant) vont s’investir tout au long d'un week-end.

[legende-image]1290696676734[/legende-image] C’est le cas de Michel Tresseras, étudiant en Master 1 Systèmes d’information. Il nous explique les raisons de sa participation :

« J'ai entendu parler du Startup Weekend par le biais de l'association IAE Lyon Junior Conseil où je m'investis depuis quelques mois. Mes fonctions en quelques mots : Intégré à l'équipe commerciale, je prospecte des entreprises et leur propose des études faites par les étudiants. C'est pour l'entreprise cliente une étude bon marché et de qualité, et pour l'étudiant une façon de mettre en pratique les compétences acquises à l'université, tout en étant rémunéré.

À l'occasion du Startup Weekend, je vais rencontrer des équipes toutes plus motivées les unes que les autres pour que  leur idée soit retenue : le moment où  une entreprise déborde le plus d'énergie est bien celui de sa création.

Nous bénéficierons de l’appui de coachs  professionnels, qui  passeront tour à tour dans les équipes pour nous accompagner dans l’élaboration de nos  projets respectifs, vérifier que nos idées sont viables et les projets réalisables.


Pour conclure, ce week-end a pour objectif de montrer aux étudiants qu'en 54 heures et avec une équipe dynamique, on peut monter son entreprise ! Le courage de l'entrepreneur est bien celui de lancer son projet  avec rien d'autre qu'une idée en tête.

Le but ici est donc de donner l'impulsion nécessaire aux créateurs d'entreprise, de réunir tous les acteurs essentiels à une Startup et de récompenser les plus travailleurs et les plus ambitieux. »

(Propos reccueillis par Claire Petrel)
 

LES 6 ETUDIANTS DE L'IAE LYON PARTICIPANT AU STARTUP WEEKEND


Le principe du Startup Weekend
Le vendredi 7 octobre, à 18h00, les participants ayant un projet exposent leur idée phare en une minute. La constitution des équipes se fait par affinité autour des meilleures idées retenues. Le samedi et le dimanche sont consacrés au développement collectif de l'idée (brainstorming, business plan, prototypage).
Des mentors épaulent les compétiteurs dans leur travail. Le dimanche après midi, les équipes présentent leur projet devant un jury composé de professionnels, qui sélectionne les trois meilleures équipes. Elles remporteront des lots et une visibilité pour leur jeune projet entreprenarial.

Cette année, le Startup Week-end se déroule à l’INSA de Lyon, sur le campus de la Doua.

> Informations sur le site du Startup Weekend Lyon :
http://lyon.startupweekend.org/

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
INSA Lyon
Contact

Claire Petrel, Service Communication IAE Lyon - Tél : 04 78 78 76 96

claire.petrel@univ-lyon3.fr

Type

Appel à projet

Thématique

Vie Etudiante