• Vie Etudiante,

3e Startup Weekend : deux étudiants de l’IAE Lyon tentent l’aventure !

Evènement | 13 avril 2012

54 heures pour créer sa Start-up ? Un défi que vont relever de jeunes entrepreneurs lyonnais, réunis le temps d’un week-end à l'ECAM Lyon. Parmi eux, Jean-Baptiste BONIN, étudiant en Master 1 CCA et Clémentine JIMENEZ, en Master 1 Finance.

Logo StartUp Weekend Lyon 2011 La troisième édition de cet évènement incontournable pour tous les passionnés de création d’entreprises, d’innovation, de startups et de Networking, se tiendra à Lyon sur le campus de l’ECAM.

Le Startup Weekend est un Business Game d’une durée de 54 heures, destiné à des  entrepreneurs de profils techniques et non techniques.
Plus de 100 participants vont se rencontrer, proposer des idées, voter pour les meilleures, former des équipes, créer de nouveaux produits ou services et présenter leurs résultats devant un jury de professionnels. 

Jean-Baptiste BONIN, étudiant en Master 1 Comptabilité Contrôle Audit à l’IAE Lyon et Clémentine JIMENEZ, en Master 1 Finance Contrôle Diagnostic vont s’investir dans ce projet de création d’entreprises en 54h.

Jean-Baptiste BONIN Jean-Baptiste, qui participe pour la seconde fois à un Startup Weekend, évoque ses motivations :

« Pourquoi renouveler cette expérience ? 
Parce qu’elle permet de travailler avec des étudiants aux compétences totalement différentes des nôtres. Certains sont spécialisés en graphisme,  d’autres en développement web ou encore en ingénierie. Lors de ma première participation, j’ai eu la chance de travailler avec des professionnels qui m’ont fait part de leur expérience en tant qu’entrepreneur.

Durant un Startup Weekend, on dessine son propre plan : s’il plaît aux autres participants, ils nous rejoignent pour un travail en équipe. C’est l’occasion de se tester, de se remettre en question et de voir si l’on est capable de travailler en groupe, avec des gens qu’on ne connaît pas, de comparer notre manière de penser avec celle des autres et bien sûr de créer quelque chose.

L’objectif est de laisser libre cours à ses idées créatives, à son intuition, sans se brimer ou s’autocensurer. Ensuite bien sûr, il faut modeler toutes ces idées, dans un temps vraiment très court, pour qu’elles puissent, aux yeux du jury, devenir réelles, concrètes.

Pour conclure, je dirai qu'un Startup Weekend est une expérience unique, autant par son intensité (54h pour monter un projet) que par sa richesse (des échanges d'expériences avec des personnes aux profils multiples). Je conseille à tous de tenter l’aventure ! ».

(Propos reccueillis par Claire Petrel)
 


Le principe du Startup Weekend
Le vendredi à 18h00, les participants ayant un projet exposent leur idée phare en une minute. La constitution des équipes se fait par affinité autour des meilleures idées retenues. Le samedi et le dimanche sont consacrés au développement collectif de l'idée (brainstorming, business plan, prototypage).
Des mentors épaulent les compétiteurs dans leur travail. Le dimanche après midi, les équipes présentent leur projet devant un jury composé de professionnels, qui sélectionne les trois meilleures équipes. Elles remporteront des lots et une visibilité pour leur jeune projet entreprenarial.


> Informations sur le site du Startup Weekend Lyon :
http://lyon.startupweekend.org/

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
ECAM Lyon
Contact

Claire Petrel, Service Communication IAE Lyon - Tél : 04 78 78 76 96

claire.petrel@univ-lyon3.fr

Type

Appel à projet

Thématique

Vie Etudiante