• Recherche,
  • Vie de l'Université,
  • Droit,
  • Partenariats,
  • Vie institutionnelle,
  • International,

40 doctorants de l'Université de São Paulo accueillis à Lyon 3

Evènement | 30 mars 2015

Du 30 mars au 2 avril derniers l’Université Jean Moulin Lyon 3 accueillait plus de quarante doctorants en droit brésiliens pour son second séminaire doctoral organisé avec l’Université de São Paulo (USP), avec laquelle Lyon 3 développe de nombreuses collaborations.

Semaine doctorale - Étudiants brésliens

Cette année la délégation était accompagnée du professeur Fernando Menezes (spécialiste du droit des contrats publics), du professeur Nina Ranieri (spécialiste de la théorie de l'Etat) et du professeur Camila Duran (sociologie du droit).

Initier les étudiants brésiliens au droit public français


Ce séminaire doctoral délocalisé à Lyon 3 a pour objectif d’initier les étudiants brésiliens au droit public français. Un nouveau programme sur mesure a été conçu par les enseignants en droit public de Lyon 3, intégrant notamment – au-delà des enseignements théoriques – des ateliers, visites et conférences, en lien avec des partenaires extérieurs : Chambre régionale des comptes, Cour des comptes, Conseil d’État et Assemblée nationale. Les doctorants brésiliens ont également assisté à une table ronde animée par deux professeurs, un magistrat de la Cour administrative d'appel de Lyon et d'une députée, sur le thème du rôle du législateur par rapport à la doctrine. Ils ont aussi été invités à une conférence sur la déontologie des magistrats administratifs, animée par deux membres éminents du Conseil d'État et de la Cour des comptes.

De retour à l'Université de São Paulo, ce séminaire donnera lieu à évaluation et sera pris en compte dans l'attribution du titre de docteur.

Outre l’aspect convivial, de nombreux contacts se sont développés entre les doctorants brésiliens, les doctorants en droit public français et les juristes lyonnais, renforçant ainsi nos liens.

Le premier séminaire qui avait remporté un très grand succès s'était traduit par des cotutelles ou des codirections de thèses. Gageons que ce sera aussi le cas pour cette seconde édition !

Séminaire doctoral - Étudiants brésliensSéminaire doctoral - Étudiants brésliens

À gauche, les doctorants brésiliens lors d'un cours avec le Professeur Caroline Chamard-Heim
À doite, l'ensemble de la délégation brésilienne accompagnée du Prof. Fernando Menezes, du Prof. Nina Ranieri, du Prof. Camila Duran et du Prof. Caroline Chamard-Heim

© Crédit Photos - David Venier | Université Jean Moulin Lyon 3