• Vie Etudiante,
  • Sports,
  • Formation,

4L Trophy 2008 : 2 étudiants de l'Ecole Universitaire de Management dans la course

Evènement | 12 février 2008

Albane PICHOT et Arthur LAEUFFER, étudiants en Licence Sciences de Gestion, ont défendu les couleurs de l’IAE au cours du 11ème 4L Trophy, un rallye étudiant dans le désert marocain rassemblant des écoles de commerce.

Cet événement étudiant hors du commun a été préparé dès le mois de septembre, avec la création de l'association Trivial destinée à collecter des fonds auprès de l'Université Jean Moulin - Lyon 3, de l'IAE et de partenaires privés (MGM construction, Polymobyl, ecranlounge.com...).

 

Il leur a fallu également trouver une 4L, qu'ils ont préparée afin qu'elle puisse les emmener jusqu'aux dunes du désert marocain.

Le raid a rassemblé plus de 1000 4L et 2000 aventuriers, tous porteurs d'un message généreux. Tous les participants avaient pour but de rassembler au minimum 35 kg de fournitures scolaires destinées aux enfants du sud marocain.
Albane et Arthur ont pu en récolter grâce à Auchan et Emball'iso qui leur ont fourni stylos, sacs à dos, brosses à dent...
Au final, l'édition 2008 du 4L Trophy a atteint le record de 58 tonnes de fournitures !

Ils sont partis le 12 février de Lyon pour Bordeaux où était installé le village départ. Là, leur 4L à dû subir les vérifications techniques et administratives avant le top départ du raid : deux jours pour traverser l'Espagne et rejoindre Algésiras, avant d'embarquer pour le Maroc et subir une traversée du détroit un peu agitée...

Une fois sur le sol marocain, les étapes d'orientation se sont enchaînées, Tanger, Meknès, Enjil...
Ils sont descendus, toujours à bord de leur 4L, jusqu'aux portes du Sahara pour découvrir les joies de la piste et braver tous les obstacles à leur progression dans le désert : cailloux, sable, passage d'oued et poussière !
Bien sûr, un rallye sans panne mécanique n'existe pas. C'est ainsi qu'ils sont restés bloqués, seuls, au milieu du désert avec leur 4L ! Heureusement la solidarité sur le rallye existe et plusieurs équipages sont venus à leur rescousse, pour leur permettre de rejoindre le bivouac où tentes et feux de camp les attendaient.

Au fil des étapes ils ont découvert des endroits typiques du Maroc, tels que les Dunes de Merzouga, Les gorges du Draa, les oasis de Ouarzazate, et la soirée de clôture à Marrakech où ils ont assisté à une fantasia.

Au final, nos deux candidats de l'Ecole Universitaire de Management sont arrivés à la 491ème place, très fiers d'avoir mené cette aventure jusqu'au bout, et forts de souvenirs inoubliables.


Partenaires

Les sponsors de l'équipe Ecole Universitaire de Management :
  • MGM Constructeur
  • Ecranlounge.com 
  • Emball'iso
  • Polymobile
  • OM Creation
  • M Pierre LAURENT