• Vie Etudiante,
  • Sports,

4L Trophy 2012 : un étudiant de l’IAE Lyon a participé à l’aventure humaine

Evènement | 22 mars 2012

Christophe DUCOURANT, étudiant en Master 2 Marketing et Vente en BtoB et sa sœur, ont participé à la 15e edition du 4L Trophy du 16 au 26 février 2012. Retour sur le raid aventure en Renault 4L dans le désert marocain, réservé aux étudiants.

Christophe DUCOURANT - 4L Trophy 2012 Christophe Ducourant revient vers cette  expérience unique, partagée avec sa soeur (photo),  mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité. 
Solidarité puisque l'objectif du 4L Trophy est d'acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. 

 « Des images plein la tête et une seule  envie… repartir. C’est vraiment ce à quoi nous pensions à notre retour en France. Ce périple de plus de 7000 kilomètres a été une vétitable épreuve et en même temps une des plus belles expériences de notre vie.

Le 4L Trophy, ce n’est pas que rouler à travers la France, l’Espagne et le Maroc. C’est aussi de longs mois de préparation, de recherche de sponsors et de matériel. Des mois de galère aussi pour finir de préparer cette fameuse 4L qui devra tenir le coup pendant 10 jours… Et entre le joint de culasse qui tombe en panne à 15 jours du départ et des fuites d’huile la veille, se retrouver à Saint-Jean-de-Luz accompagné de centaines d’autres 4L pour le départ est une superbe sensation.
Le cœur qui bat, pied au plancher et c’est parti. Pas trop vite non plus, le 4L Trophy est une course d’orientation, pas de vitesse et il faut ménager la voiture !

Pendant 10 jours on rencontre des gens supers, on se dépanne, on pousse les autres voitures ensablées et on se fait aider à son tour. Tous les soirs on se retrouve à près de 1400 voitures dans un bivouac afin de se remémorer les paysages magnifiques de la journée -pour les plus chanceux- alors que les autres passent une partie de la soirée ou toute la nuit au pôle mécanique pour réparer leur voiture. Nous avons eu de la chance sur cet aspect là, ne rencontrant aucun problème mécanique nécessitant de grosses réparations.
 

Une aventure humanitaire

Au-delà du fait que nous avons partagé de superbes moments entre frère et sœur et avec tous les participants du 4L Trophy, nous avons également le sentiment d’avoir apporté notre contribution à l’aide des enfants du désert.
En effet la 15ème édition du 4L Trophy aura permis d’acheminer plus de 62 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical et les dons reçus par l’association « Enfants du désert » vont permettre la construction de 3 salles de classe ainsi que 3 blocs sanitaires pour scolariser des enfants.
Le retour en France a été un peu plus « sportif » avec une panne à quelques kilomètres de l’arrivée ! Finalement la 4L nous a ramené sains et saufs… Avec des images plein la tête ! »

(Propos recueillis par Claire Petrel)

> Le site officiel du 4L Trophy : www1.4ltrophy.com
4L TROPHY 2012
La 4L de Christophe.