• Recherche,
  • Vie de l'Université,
  • International,
  • Droit,

Accueil de 40 doctorants brésiliens à Lyon 3 : le partenariat avec la USP conforté

Evènement | 5 mai 2014
L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueillait du 14 au 18 avril derniers une quarantaine de doctorants brésiliens pour un séminaire doctoral organisé avec l’Université de São Paulo (USP) avec laquelle Lyon 3 développe de nombreuses collaborations.
 

Partie intégrante du diplôme et de l’évaluation des doctorants brésiliens, ce séminaire délocalisé à Lyon 3 avait pour objectif d’initier les étudiants au droit public français.
Les doctorants ont pu bénéficier d’un programme sur mesure conçu par les enseignants en droit public de Lyon 3, intégrant notamment – au-delà des enseignements théoriques – des ateliers, visites et conférences, en lien avec des partenaires extérieurs : Région Rhône-Alpes, Tribunal administratif de Lyon, Cour administrative d’appel de Lyon, Conseil d’État et Conseil constitutionnel.

Outre l’aspect convivial, de nombreux contacts se sont développés entre les doctorants brésiliens, les doctorants en droit public français et les juristes lyonnais, renforçant ainsi nos liens.

Suite au succès de ce séminaire, qui pourrait se traduire par de nouvelles cotutelles de thèse, cet échange est voué à se pérenniser ; les doctorants en droit public de Lyon 3 auront ainsi l’opportunité de découvrir l’Université de São Paulo dès l’année 2015.
Voir le programme du séminaire doctoral  



Les doctorants brésiliens lors d'un cours avec le Professeur Caroline Chamard-Heim et à la Cour administrative d'appel de Lyon
 

Témoignages


Fernando MenezesFernando Menezes, Professeur de droit public à l'Université de São Paulo
"L’Université Jean Moulin et l’Université de São Paulo consolident un partenariat stratégique vraiment innovant, qui couvre différents aspects de la formation (incluant des licences délocalisées) et de la recherche, dans divers champs thématiques, particulièrement le droit. Mais, le point de base, qui permet de donner à ce partenariat un caractère si spécifique, c’est la synergie personnelle et académique des enseignants, des chercheurs et des étudiants, à partir d’un partage de valeurs sur le mode d’action dans le processus global de progrès de la connaissance, avec une grande rigueur scientifique, mais toujours beaucoup d’humanisme. Un exemple concret de réalisation dans le cadre de ce partenariat, l’Université Jean Moulin vient d’organiser, sous la coordination du Professeur Caroline Chamard-Heim, le chaleureux accueil de 40 doctorants de São Paulo, pour des séminaires, des conférences et des visites institutionnelles. Le résultat est déjà très positif, plusieurs doctorants envisagent de poursuivre leurs recherches en liens directs avec Lyon. Nous sommes ravis maintenant de la possibilité de recevoir la délégation de Lyon 3 à São Paulo et de revenir prochainement avec une nouvelle délégation à Lyon. "


Caroline Chamard-HeimCaroline Chamard Heim, Professeur de droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3
"Nous poursuivons l'étroit partenariat qui nous lie avec l'Université de São Paulo sur le plan des études doctorales, après le volet recherche et le volet formation avec la mise en place d'une licence en droit délocalisée au Brésil. À l’occasion de ce séminaire doctoral, les échanges ont été extrêmement enrichissants et constructifs pour les enseignants-chercheurs comme pour les doctorants. Nous attendons donc avec impatience l’arrivée d’une nouvelle délégation l'année prochaine ! Au-delà, la réciproque sera mise en place dès la prochaine année universitaire, permettant ainsi à nos doctorants de suivre une semaine de séminaire à l'Université de São Paulo."