Agriculture et Métaphysique

Evènement | 22 octobre 2009
de 18h à 20h

par Jonathan

Logo AFEP
Exposé organisé par l'Association des Etudiants de la Faculté de Philosophie de Lyon (AFEP). L'agriculture biologique, le problème d'une métaphysique de la nature ? Nous proposons de porter dans ce travail notre attention sur les discours bio. Dans le questionnement sur la "durabilité," on pourrait premièrement opposer agriculture raisonnée à agriculture intensive. Mais la bio relève d'une autre motivation : il s'agit de promouvoir une méthode d'agriculture qui exclut l'usage de produits de synthèse (comme les engrais ou les pesticides) et les organismes génétiquement modifiés. La question maitresse est : quels sont les arguments qui poussent à rejeter l'usage de la chimie ?

Il existe plusieurs écoles, l'agriculture naturelle, la biodynamie et l'agriculture biologique, qui excluent toutes plus ou moins violement le recours à des outils chimiques, et plus généralement à la "technique". Sous ces pratiques se cachent des enjeux théoriques très forts : il suffit d'ouvrir n'importe quel ouvrage dans le rayon "environnement" d'une librairie pour se rendre compte du combat virulent qui se déroule contre le rationalisme et le mécanisme: la rhétorique apparente des discours bio relève d'un vitalisme retrouvé.

Nous tenterons de comprendre comment et pourquoi ce type de métaphysique de la nature a été dépassé dans l'histoire, puis de questionner la légitimité de son retour aujourd'hui. » Site web de L'AFEP

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Salle Dugas 23 7 rue Chevreul - 69007 Lyon
Type

Conférence