• Vie de l'établissement,

Alain Teston reçoit la Croix de Commandeur de l’Ordre Espagnol du Mérite

Evènement | 19 avril 2012

Alain Teston, Universitaire et Directeur Honoraire de l’IAE de Lyon, a été décoré lundi 2 avril 2012 de la Croix du commandeur de l’ordre du Mérite civil espagnol par Antonio Bellver, consul général d’Espagne à Lyon.

Alain TESTONCette distinction lui a été décernée par sa Majesté le Roi d’Espagne, Juan Carlos Ier, l’Ordre du Mérite Civil ayant été créé en 1926 par le roi Alfonso XIII pour « récompenser les vertus civiques mais aussi les services extraordinaires rendus à la Nation, par des sujets espagnols et étrangers ».

Jérôme Rive, Directeur de l'IAE Lyon, ouvre la série des discours en se félicitant de cette importante distinction que son prédécesseur va se voir remettre. Il souligne alors qu’il y voit « un grand honneur » et qu’il ressent « une très sincère satisfaction », avant de mettre l’accent sur l’importance primordiale des relations internationales pour l’Université et l'IAE Lyon.

Puis, dans son discours, le consul général d’Espagne à Lyon Antonio Bellver mettra en relief la brillante carrière universitaire du professeur titulaire de Finance Alain Teston, en soulignant quelques-unes des fonctions de Direction qu’il a assurées [Vice-Président d’Université, Chargé de Mission à l’Université Lyon 3, Directeur puis Président du Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse ; Président-Fondateur d’Europe Direct Rhône-Alpes, Expert pour les Programmes Educatifs universitaires Européens…].
Il ajoute qu’Alain Teston a créé deux indices boursiers, l’un régional (IAE-Université Lyon 3, voici plus de 25 ans), l’autre européen (IFE 15), et qu’il a su mener à bien de très nombreux travaux avec différentes Institutions espagnoles  universitaires, mais aussi économiques et financières. Cette longue activité a débouché sur de multiples réalisations très enrichissantes aussi bien pour l’Espagne que pour la France, générant une synergie très positive, créatrice de valeur ajoutée.

Alain Teston, entouré de sa famille, de ses amis et de ses collègues adresse de très vifs remerciements pour cette distinction qui l’honore et le ravit. Il a tenu à souligner « l’attention bienveillante, durable et pro-active que les divers Consuls Généraux d’Espagne qui se sont succédés à Lyon, ainsi que le Chancelier du Consulat ont su apporter à ses actions  depuis de nombreuses années», avant d’en citer quelques-unes, durables ou plus ponctuelles : conférences, séminaires et colloques dans une vingtaine de villes universitaires espagnoles ; organisations de réunions de haut niveau, réunissant des responsables politiques et économiques des Régions espagnoles aussi bien à Lyon qu’en Espagne ; conférences dans le cadre de l’Association des Economistes Catalans (à Barcelone) sur « les entreprises de petites et moyennes capitalisations »… et avec la Fundacion Duques de Soria sur les « Marchés Financiers Européens » ; actions concertées avec l’Instituto Cervantes de Lyon… Enfin Alain Teston tient à remercier vivement  son épouse Marie-Ange, professeur universitaire d’espagnol, et responsable des échanges entre Lyon 3 et les universités espagnoles.

Rappelons qu’il s’agit de la plus haute distinction remise par le roi d’Espagne, après la Grand-Croix, très rarement décernée.

Alain TESTON