• Vie de l'Université,
  • Recherche,

Amélie Panet, lauréate du Prix Jeune Chercheur 2014 de la Ville de Lyon

Evènement | 12 novembre 2014

Pour exprimer l’intérêt qu’elle porte aux jeunes chercheurs et chercheuses, la Ville de Lyon décerne tous les ans quatre prix de 5 400 € dans deux grands champs thématiques :

  • Santé globale, qualité de vie et société
  • Sciences et Ingénierie du Développement Durable

La cérémonie de remise de prix, qui a eu lieu le mercredi 12 novembre à l'Hôtel de Ville en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et de Didier Vinot, Vice-président chargé des ressources humaines et de la qualité de vie à l’université qui représentait le président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 Jacques Comby, a notamment récompensé Amélie Panet, Docteur en droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 pour sa thèse "Le statut personnel à l’épreuve de la citoyenneté européenne. Contribution à l’étude de la méthode de reconnaissance mutuelle" réalisée sous la direction du Professeur Cyril Nourissat.


À gauche : Amélie Panet | En haut à droite : le Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb remet son prix à Amélie Panet | En bas à droite : Amélie Panet entourée de Didier Vinot, Vice-président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de Jean-Yves Lesueur, Directeur de l'École doctorale Sciences Économiques et de Gestion de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Prix Sciences et Ingénierie du Développement Durable


Amélie Panet
, âgée de 29 ans, Docteur en droit international de l’Université Jean Moulin Lyon 3 est aujourd’hui post-doctorante à l’Université de Liège en Belgique. Ses travaux de recherche portent sur un aspect particulier de l’évolution du droit international privé de l’Union européenne auquel elle s’est intéressée dans le cadre de sa thèse : l’autonomie de la volonté dans le droit international privé de l’Union européenne des personnes et de la famille.

D’une durée de deux ans, ce contrat de recherche lui permettra de mener une étude approfondie sur les raisons du développement de l’autonomie de la volonté dans le droit international privé de l’Union européenne. Pour ce faire, elle participera à des séminaires de recherche internationaux, et travaille actuellement à la rédaction d’articles pour des revues internationales et à un projet de monographie. Son accueil au sein de l’Université de Liège permettra le développement de partenariats avec l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Sa thèse, soutenue le 13 février 2014 à l’Université Jean Moulin Lyon 3, devant un jury présidé par le Professeur Paul Lagarde, Professeur émérite de l’Université Paris I, avec les Professeurs Sabine Corneloup (Université de Bourgogne), Françoise Monéger (Université Paris VIII) , Hugues Fulchiron (Université Jean Moulin Lyon 3) et Cyril Nourissat (Université Jean Moulin Lyon 3) a reçu la mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité.
Elle vient de recevoir l'un des quatre prix Jeune Chercheur 2014 de la Ville de Lyon.

À lire également :