Bien-être en ville : regards croisés nature-santé

Evènement | 12 juin 2014
[legende-image]1290696710148[/legende-image] Au début de ce nouveau millénaire, l’homme est devenu un homo urbanus, comme aime à le dire Jérémy Rifkin (2000). Ainsi, la ville et ses zones périphériques sont plus que jamais l’horizon de vie des Hommes.

Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de s’interroger sur la manière de faire de la ville un espace de vie amène. Comment faire en sorte que les conditions de vie des citadins, en particulier en matière de transport et de logement, ne se dégradent pas ? Comment éviter la croissance des inégalités socio-spatiales induites notamment par l’augmentation du prix du foncier ? Comment minimiser les externalités négatives sur l’environnement et sur la santé des citadins : promiscuité, congestion, pollution… ?

Ces questions sont autant de défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les aménageurs, les acteurs locaux et les politiques. Elles sont toutes liées à la quête du bien-être en ville et d’une certaine manière aux éléments contribuant à la qualité de vie et à la santé des citadins. C’est pourquoi, lors de ce 1er colloque international sur le bien-être en ville, les intervenants exploreront les relations qui se tissent entre la nature et la santé dans la constitution du bien-être des citadins.

Programme et affiche :
disponibles en téléchargement ci-contre.

Consultez le site du colloque :
https://sites.google.com/site/bienetreenville/sites.google.com/site/bienetreenville/

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Université Jean Moulin Lyon 3 - Rue Chevreul
Contact

Lise Bourdeau-Lepage, Virginie Chasles / Dpt de Géographie-Aménagement

bienetreenville@gmail.com

Type

A la Une, A la Une - Intranet, A la Une - net3, Colloque / Séminaire, Libellé inconnu