Dans la même rubrique
Accueil :
- Vie de l'établissement,
- Partenariats,
Business School Impact Survey - BSIS :
les impacts de l’IAE Lyon sur son territoire
Comment les activités de l’IAE Lyon impactent-elles le territoire Rhône-Alpes aux plans économique, financier, d’image et d’innovation ? Les résultats du baromètre BSIS de la FNEGE affirment le poids de l’IAE Lyon sur son territoire et révèle les très fortes interactions entre l’école universitaire de management et son environnement socio-économique.
> Les résultats : BSIS - Les impacts majeurs de
l’IAE Lyon sur son territoire
> Le dossier de presse
L’IAE Lyon a été un établissement pionnier dans l’expérimentation du Business School Impact Survey - BSIS*, le nouveau baromètre lancé par la FNEGE : il a été parmi les premiers établissements audités et est la première Business School à communiquer sur ses résultats, présentés le jeudi 13 décembre 2012 par Jérôme RIVE, Directeur de l'IAE Lyon et Pierre-Louis DUBOIS, Délégué général de la FNEGE.
Le baromètre Business School Impact Survey (BSIS) de la FNEGE relève 4 impacts majeurs de l’IAE Lyon sur son territoire :
- Impact financier total : 257,3 Millions d’Euros par an - Score : 4*/5
- Impact économique total : 903 emplois - Score : 4*/5
- Innovation managériale : Score : 3*/5
- Impact image : Score régional : 4*/5 - Score national : 3*/5
En termes financiers et d’emplois, le rôle de l’IAE Lyon est très significatif dans le tissu économique et en fait un acteur incontournable de la Région Rhône-Alpes.
Les impacts d’image, la contribution des enseignants à la vie de la Cité, la création de valeur économique par les étudiants en missions dans les entreprises, les retombées économiques de la présence de congressistes nationaux et internationaux font de l’IAE Lyon un acteur très influent du développement économique sur son territoire.
Pour Pierre-Louis Dubois, « la démarche BSIS est complémentaire aux accréditations, elle permet de matérialiser les impacts des activités des Business Schools, de les valoriser, mais aussi de prendre conscience des champs de progrès ».
* La méthodologie Business School Impact Survey - BSIS a été développée par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion).
Le baromètre BSIS est un outil et une démarche permettant de mesurer les différents impacts que peut avoir un établissement supérieur de gestion sur son environnement. Les critères ne sont pas uniquement orientés sur des données quantitatives mais sont complétés par une description narrative de nature qualitative.
L’étude des impacts de l’IAE Lyon a été réalisée à partir d’entretiens en juin 2012 au sein de l’IAE Lyon et de documents consultés par les experts missionnés par la FNEGE. 28 personnes avaient alors été rencontrées : représentants administratifs, enseignants et partenaires entreprises.
Le fonctionnement des indicateurs :
1* : impact positif mais limité.
2* : impact réel et positif.
3* : impact dense.
4* : contribution très forte, effets très visibles et indiscutables.
5* : impact tout à fait exceptionnel, quasi unique, unanimité́ d’appréciations positives.
> En savoir plus sur le BSIS : www.bs-impactscore.com
Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon et Pierre-Louis Dubois, Délégué général de la FNEGE.
L'IAE Lyon en chiffres
- 7.200 étudiants
- 150 enseignants permanents
- 400 praticiens experts intervenant dans les formations
- 170 Business Schools partenaires dans 43 pays
- Près de 1000 étudiants internationaux, 85 nationalités
- 80 doctorants
- Un réseau de plus de 45.000 diplômés