• Vie Etudiante,
  • Formation,

Campus Création 2008 : 21 étudiants de l’IAE se jettent à l’eau !

Evènement | 27 mars 2008

Les 21 étudiants du nouveau Certificat Professionnel Création d’Entreprise proposé en première année de Master sont prêts à relever le défi de la 5ème édition du Concours CAMPUS CREATION sur le thème : « l’eau, source de projets ».

Campus Création 2008Bénéficiant d'un dispositif complet d'accompagnement au montage de projet d'entreprise, 5 groupes d'étudiants travaillent leurs idées depuis le mois de septembre.
Il s'agit pour eux de vivre une expérience entrepreneuriale avec à la clé une participation à la cinquième édition du concours Campus Création sur le thème : « l'eau, source de projets ».

 

Cet événement annuel qui valorise la créativité et l'initiative des étudiants est organisé par l'Association Vouloir Entreprendre.

L'IAE de Lyon participe au concours pour la 4ème année consécutive et a toujours été en finale. Le Prix de l'Innovation avait été remporté en 2006 sur le thème du développement durable.

Les 27 mars et 3 avril 2008, les étudiants participeront aux demi-finales parmi 50 projets de création d'entreprises virtuelles provenant d'une dizaine d'établissements de l'enseignement supérieur de l'agglomération lyonnaise.

Quant à la finale, elle se tiendra le mardi 8 avril 2008 à la CCI de Lyon.

Seulement 10 projets auront été sélectionnés par des jurys de professionnels lors des demi-finales et à l'issue du concours, seuls 5 projets seront récompensés par des prix pouvant atteindre plus de 5000 euros.

Cette année, les établissements ont souhaité soutenir davantage la constitution d'équipes mixtes afin de relier les compétences complémentaires des étudiants au sein d'un projet d'entreprise.
C'est ainsi que l'IAE compte 2 groupes mixtes parmi 5 : 3 étudiants de l'IAE se sont associés à 4 étudiants de l'ISTIL et 4 autres étudiants de l'IAE ont constitué un groupe avec 4 étudiants de l'ITECH et une étudiante de l'ESDRA.

Souhaitons leur à tous une belle réussite en espérant voir leurs efforts récompensés !


LES PROJETS MENES PAR LES ETUDIANTS DE L'IAE

 

RECITEC (groupe mixte IAE-ISTIL) : Application et développement de technologies destinées à l'économie des ressources et énergies domestiques.
Le premier projet de l'entreprise consiste à vendre et installer un système innovant de recyclage des eaux grises à destination des eaux vannes (WC).

VISION : Commercialisation de fontaines à eaux design pour les particuliers avec un service de livraison de bombonnes d'eau de qualité.

SECO : Mise en place et gestion d'un système d'exploitation de toilettes publiques à litière bio-maîtrisée en remplacement des toilettes à chasse d'eau.
Il s'agira également de collecter les déchets pour créer du compost qui sera vendu et utilisé comme engrais.

RISK'O : Service de gestion des risques d'inondation auprès des communes concernées.

VILAO (groupe mixte IAE-ITECH-ESDRA) : Création d'un réseau de fontaines d'eau potable dans les lieux publics.
Ces fontaines seront également exploitées comme support de communication et de sensibilisation.


LES 21 ETUDIANTS DE L'IAE PARTICIPANT A CAMPUS CREATION :

RECITEC : André CARIA, Yaëlle HAZOUT et Charles MARTINANT DE PRENEUF.

VISION : Mathieu BARRANDON, Pierre BESSON, Antoine CHEVALLIER, Coline FABRE et Guillaume TAMBON.

SECO : Paul BERTHET, Charlotte CASSANET, Sylvain DIBIANE, Nadège MEASSON et Amaury GUEDEL.

RISK'O : Amélie BOHAS, Matthieu CHANCEREL, Aurélie COMAT et Julien GRAND.

VILAO : Marouane BOUSRIH, Erwan JARRAND, Romain LOSDAT et Louis-Philippe MANOUAN.

>> En savoir plus sur Campus Création 2008

Vous souhaitez assister à la finale du 8 avril 2008 ?
>> Téléchargez l'invitation

Partenaires

Association Vouloir Entreprendre