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Cas d’étude réel : BAGUETTE ACADEMY challenge les étudiants du Master IBR
Acteur innovant de la FoodTech, BAGUETTE ACADEMY en la personne de son fondateur dirigeant, Emmanuel Tertrais, a confié l’étude des potentiels d’internationalisation de sa jeune entreprise aux étudiants du Master 1 International Business Realities.
Fondée en 2016 par Emmanuel Tertrais, BAGUETTE ACADEMY, start-up lyonnaise de la FoodTech, conçoit, produit et commercialise des formations en ligne à destination des professionnels de la boulangerie - établis ou en devenir – en France et à l’international. Son offre se décline aujourd’hui autour de plus de 60 formations diplômantes disponibles en français, anglais et espagnol. Startup surfant sur la passion grandissante pour la gastronomie française et le manque de qualification des professionnels notamment basés à l’étranger, Baguette Academy réalise, en 2019, 15% de son chiffre d’affaires à l’international. Mais les potentiels sont élevés et la récente diversification de l’entreprise laisse aussi entrevoir de réjouissantes perspectives en-dehors de nos frontières.
Emmanuel Tertrais confie :
Nous avons réalisé nos premières ventes en Amérique Latine et en Asie quelques mois, seulement, après la création de Baguette Academy. Aujourd'hui, nous n'avons pas de stratégie clairement établie à l'international. C'est plutôt une affaire d'opportunités, de contacts. Nous souhaitons internationaliser rapidement le concept. Au même titre que le développement national et la diversification de l’offre de formation, l’international constitue pour nous une priorité
Un cas d’entreprise rêvé pour les étudiants du Master 1 International Business Realities qui, sous la houlette de leur Responsable pédagogique, Noémie Dominguez, ont étudié les potentiels de Baguette Academy sur des zones pays qui, de par leur analyse, leur semblaient les plus pertinentes.
Pour Noémie Dominguez, Responsable pédagogique du Master 1 IBR
« ce type de cas d’étude est très apprécié car il se met en place rapidement et nécessite peu d’investissement côté entreprise. Un premier échange est habituellement organisé en septembre avec le-la porteur de projet visant à clarifier le périmètre d’intervention ainsi que les intérêts mutuels à collaborer. S’en suivent les deux sessions en présence des étudiants : la présentation de l’entreprise, de la problématique courant octobre, puis la restitution des préconisations des étudiants. Cet exercice est primordial d’un point de vue pédagogique car il permet aux jeunes d’opérationnaliser les connaissances théoriques vues en cours tout en les mettant à l’épreuve des réalités d’un chef d’entreprise, de ses exigences ou encore des spécificités liées aux marchés, à la taille de son activité. »
Une restitution le 18 novembre : des préconisation pour l'internationalisation de la start-up
La restitution s’est tenue un mois après la première rencontre avec Emmanuel Tertrais venu lancer le cas auprès de la promotion. Durant les 20 minutes imparties pour leur présentation, chacun des 6 groupes a donc expliqué la méthodologie empruntée et soumis à l’avis du dirigeant leurs préconisations pour une internationalisation à court et moyen / long terme.
« Les étudiants ont réalisé un gros travail de fond et ont identifié des contacts très intéressants à prospecter. Leurs préconisations sont précieuses car elles structurent certaines intuitions que j’avais et qui méritent donc d’être explorées. Je ne m’attendais évidemment pas à un niveau de recommandations de consultants chevronnés car ils n’en sont pas. Mais leur regard neuf de « digital natives » est au final assez complémentaire au mien, plus technique. » commente le dirigeant entrepreneur.
L’ensemble de la promotion ainsi que les équipes pédagogiques du Master 1 International Business Realities remercie Emmanuel Tertrais pour cette collaboration exemplaire qui devrait très prochainement déboucher sur l’écriture du cas pédagogique «Baguette Academy, la start-up qui met le pétrin digital à l'international».
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