• Vie de l'Université,
  • International,

Cérémonie de remise du titre de DHC à Celso Lafer et conférence Le sens de Rio 92 et le défi de Rio+20

Evènement | 4 avril 2012
17h - Cérémonie
18h - Conférence par le Professeur Celso Lafer

La cérémonie de remise du titre et insigne de Docteur honoris causa* de l’Université Jean Moulin Lyon 3 distinguera le 4 avril prochain le Professeur Celso Lafer, Président de la Fondation d’Appui à la Recherche de l’Etat de São Paulo. À cette occasion, Celso Lafer animera une conférence sur "Le sens de Rio 92 et le défi de Rio +20".

 *Le doctorat honoris causa est une marque honorifique de distinction offerte à une personnalité scientifique extérieure à l'établissement.

   
 




La cérémonie de remise de titre de Docteur Honoris Causa sera suivie de la conférence "Le sens de Rio 92 et le défi de Rio +20" par Celso Lafer.


Né le 7 août 1941 à São Paulo, Celso Lafer est diplômé en droit de la Faculté de Droit de l’Université de São Paulo (USP) en 1964. Il obtient sa maîtrise (1967) et son doctorat (1970) en sciences politiques à la Cornell University aux États-Unis et enseigne à l’USP, dès 1971, le droit international puis la philosophie du droit à partir de 1988. Il est professeur au département de philosophie et théorie générale du droit à la Faculté de Droit de l’USP, département qu’il a également dirigé.


Il est nommé Ministre des Affaires Étrangères du Brésil (1992) et à ce titre Vice-Président de la Conférence de l’ONU sur l’environnement à Rio. De 1995 à 1998, il exerce les fonctions d’Ambassadeur du Brésil auprès de l’OMC puis il est nommé Ministre du Développement, de l’Industrie et du Commerce en 1999. Il préside le Conseil Général de l’OMC en 1997 et 1998. De 2001 à 2002 il est de nouveau Ministre des Affaires Étrangères.

Il conduit la délégation brésilienne à la Conférence Celso Laferministérielle de l’OMC à Doha. Depuis août 2007, nommé par le Gouverneur de l’État de São Paulo, il préside la FAPESP, la Fondation d’Appui à la Recherche de l’État de São Paulo. Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur la philosophie, le droit international, les Droits de l’Homme, la politique brésilienne.


Visionnez le témoignage de Monsieur Fernando Menezes, professeur au Département de Droit public et Vice-Président de la Commission de coopération internationale et nationale de la Faculté de droit de l’USP, invité à la Faculté de Droit de notre université en janvier dernier !
 
 
© DAVM – Université Jean Moulin Lyon 3

Quelques données chiffrées sur l’USP avec laquelle nous avons signé une convention cadre et un accord d’échange le 3 novembre dernier :
  • 95 000 ÉTUDIANTS
  • 6 000 ENSEIGNANTS CHERCHEURS
  • 11 CAMPUS DONT 4 À SÃO PAULO

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Auditorium Malraux
Manufacture des Tabacs
Accès par le 16 rue Rollet - 69008 Lyon
Thématique

Vie de l'Université, International