• International,
  • Vie Etudiante,
  • Formation,

Césure à l'international : Mathilde prête pour une une année en Inde !

Evènement | 21 mars 2013

Mathilde Buffet, étudiante en Master 1 Management et Communication à l’IAE Lyon, s’apprête à partir à en Inde pour une année de césure à l’Université de Pune.

Mathilde Mathilde est une étudiante dynamique et curieuse du monde qui l’entoure. Diplômée d’une licence de Sciences politiques à La Roche-sur-Yon, elle débute en septembre 2012 le Master 1 Management et Communication à Lyon.

Véritable « globetrotteuse », elle sillonne la France dès qu’elle en a l’occasion. C’est donc sans surprise qu’elle opte pour une césure à l’étranger entre les deux années de son master pour une grande puissance émergente : l’Inde. « Me confronter à une culture totalement différente comme celle de l’Inde m’est apparue comme une chance que je devais saisir, confie-t-elle. Je pense ressortir grandie de cette expérience.»
 

Un projet mené en lien étroit avec les services de l’IAE Lyon et de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Après avoir constitué un dossier, la jeune étudiante passe et réussi son entretien en anglais, décisif pour son affectation en Inde. En organisant des réunions d’informations et en mettant en place des cours de langues, l’Université Lyon 3 l’accompagne dans la réalisation de son projet. « L’IAE Lyon a été un réel appui dans ma démarche, affirme-t-elle. J’ai été surprise par la richesse des enseignements et les possibilités offertes. » Grâce à son réseau, l’IAE Lyon lui a aussi permis de retrouver des anciens étudiants partis étudier en Inde et ainsi obtenir de précieux conseils. « Grâce à mes différents contacts, je ne ferai pas certaines erreurs, notamment au niveau des transports ! »
 
Résolue à mettre toutes les chances de son côté, Mathilde s’investit et s’inscrit à un diplôme universitaire de culture indienne. Tous les mercredis, elle perfectionne son anglais, apprend les bases de l’hindi, et découvre à travers divers exposés la culture de son futur pays. « Aujourd’hui, je me sens prête à me confronter au choc culturel qui m’attend, et je pense être plus aguerrie face à ce grand voyage. »

 

Les 3 clés de Mathilde pour une césure en toute sérénité

  1. Se renseigner dès la rentrée des dates de remise de dossier et anticiper : « On ne se rend jamais compte de la vitesse à laquelle une année passe. Faire un dossier dans la précipitation, c’est fatiguant et très stressant, surtout qu’il se constitue pendant la période des partiels de fin de semestre. »
  2. Consolider son projet : « N’hésitez pas à vous renseigner auprès des relations internationales, de vos professeurs et de vos amis sur les pays qui vous attirent. Tous les conseils sont bons à prendre ! »
  3. Prendre conseil auprès de l’IAE Lyon : « On a tous tendance à s’organiser de son coté, mais l’Université a des ressources et un réseau que l’on peut exploiter. »



University of Pune (India)


Article rédigé par Pierre Le Gall et Joanna Rosaz, étudiants en Master 1 Management & Communication à l'IAE Lyon.