Dans la même rubrique
- Manifestations scientifiques,
- Culture,
- Lettres,
- Langues littératures et civilisations étrangères,
- Sciences sociales,
- International,
- Recherche,
Colloque | Regards croisés sur la mémoire de la révolution russe en exil (1917-2017)
- Le 24 octobre : 9h à 20h
- Le 25 octobre : 9h à 17h
Expositions : du 17 octobre au 22 décembre 2017
La révolution d’octobre 1917, suivie d’une guerre civile, a scindé la société russe en deux parties : soviétique et émigrée. L’émigration russe fut massive et multiple. Un grand nombre d’intellectuels ont pris le chemin de l’exil - hommes politiques, hommes de lettres, philosophes, artistes, juristes, scientifiques, militaires, membres du clergé. Ce traumatisme est interprété à travers une littérature abondante - mémoires, autobiographies, témoignages, romans, poésie, ouvrages historiques, archives, chroniques.
Le spectre d’exil, dans ce cas précis, comprend les émigrés de l’Empire russe, les exilés des pays limitrophes et leur milieu dans les pays d’accueil. L’écriture mémorielle sur la révolution russe se présente en plusieurs langues : en russe, mais aussi en différentes langues des pays d’adoption.
L’étude de la problématique peut être plurielle : quelles sont les fractures et reconstructions mémorielles qui se produisent chez les exilés ? Comment sont perçues d’imminentes figures révolutionnaires dans les écrits émigrés ? Quelle est la place de la Révolution de février 1917 dans la mémoire mondiale ? Comment la mémoire de la révolution est traitée chez les écrivains français ou étrangers originaires de l’Empire russe ?
Autant de questions auxquelles s’efforceront de répondre les intervenants du colloque et qui seront illustrées et documentées par les expositions de la BDL, de la MILC, et de la Maison des Langues de Lyon 3. La projection de films sur le sujet étayera le colloque et pourra intéresser tous les publics. Enfin, les organisateurs ont le plaisir d’accueillir la troupe de théâtre de l’Université de Sao Paulo, pour une représentation inspirée par la pièce de Vladimir Maïakovski "Mystère-bouffe". Ce spectacle expérimental, performatif, destiné à un public étranger, et interprété en trois langues – portugais, français et russe, viendra compléter la programmation de cette manifestation.
Document(s) à télécharger
- Programme général PDF, 2 Mo
- Programme du colloque PDF, 684 Ko
INFOS PRATIQUES
Hors campus, Campus des Quais
Mardi 24 octobre :
Salle de Conférence
ENS de Lyon, Institut français de l'éducation
19 allée de Fontenay
69007 Lyon
Mercredi 25 octobre :
Amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures
35 rue Raulin
69007 Lyon
Anne Maître
anne.maitre@ens-lyon.fr
Colloque / Séminaire
ThématiqueManifestations scientifiques, Culture, Lettres, Langues littératures et civilisations étrangères, Sciences sociales, International, Recherche
Partenaires
Informations
Mardi 24 octobre :
Salle de Conférence
ENS de Lyon, Institut français de l'éducation
19 allée de Fontenay
69007 Lyon
Mercredi 25 octobre :
Amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures
35 rue Raulin
69007 Lyon
Comité d'organisation
Hugues Fulchiron (Lyon 3)
Anne Maître (ENS de Lyon, Bibliothèque Diderot de Lyon)