• Recherche,

Comment vivre l'interculturel (Islam-Occident) ?
Obstacles et perspectives d'ouverture

Compte rendu du colloque "Comment vivre l'interculturel (Islam-Occident) ? Obstacles et perspectives d'ouverture" des 1er, 2 et 3 février 2007

Le premier colloque international organisé par le CRITIC, en collaboration avec le CRCI, intitulé : « Comment vivre l'interculturel (Islam-Occident) ? Obstacles et perspectives d'ouverture » s'est déroulé les 1, 2 et 3 février 2007 dans les locaux de l'Université (salle Richardot et amphi Roubier).

Les débats ont été animés et suivis par un public dans lequel figuraient de nombreux étudiants de philosophie. Les interventions, au nombre de dix-neuf, ont permis d'approfondir le sujet selon trois axes principaux : les aspects théoriques comme, par exemple, ceux relatifs à l'étude du fait religieux (Hugues Didier), les apports de Vatican II et leur possible élargissement au dialogue inter religieux (Pierre Debergé), la question de savoir si l'islam peut cohabiter avec la démocratie (Marie Thérèse Urvoy) ou encore les manières d'instruire le contact culturel par la psychologie inter-culturelle (Patrick Denoux). Dans ce cadre, les philosophes se sont demandé comment élaborer l'intersubjectif comme fondement premier de l'interculturel (Raymond Kassis) et les sociologues si l'on peut vraiment imaginer une coexistence sans conflit (Heinz Otto Luthe). Enfin, l'islamologie a posé le problème de l'impact actuel de la notion d'abrogation dans le Coran et conclu à son absence de fondement scripturaire (G. Gobillot).

Le deuxième volet était consacré aux données générales de la question, fondées sur des exemples précis : les facettes de l'identité tunisienne depuis l'indépendance (Habib Kazdaghrlî), le rapport de l'islam à la modernité (Hamadi Redissi), le jihâd médiatique mené par les islamistes (Amel Grami), Bruno Pinchard a ensuite présenté les problématiques soulevées par la pensée de René Guénon et l'on a également parlé de la place de la religion dans les conflits et tensions au sein du monde musulman d'aujourd'hui (Dominique Urvoy) et de la manière dont il était possible d'aborder la question du Pape et de ses réflexions sur l'islam au-delà de toute polémique (Leila Babes).

Le troisième volet était consacré à l'exposé de quelques cas concrets : les relations entre juifs et musulmans en France au moment des intifadas (Danielle Delmaire et Emmanuel Persyn), la cohabitation des identités culturelles et linguistiques au Liban (Rita Rached), enfin la mutation actuelle de la présence chrétienne en Syrie, suite aux vagues de réfugiés en provenance d'Irak (Yolande de Crussol). Ce colloque était le dernier d'une série de trois consacrés aux contacts islamo-chrétiens organisés par le CRITIC. Les activités de ce groupe vont à présent se dérouler dans le cadre du programme du CRCI tout en restant fidèle, dans l'ensemble, aux grandes lignes de ses projets d'ordre interculturel et intertextuel.