• Vie étudiante,
  • Formation,

Concours de négociation Deauville 2012 : une étudiante du Master Vente sur le podium

Evènement | 20 mars 2012

Les 20 et 21 mars 2012, dix étudiants du Master Vente et Management Commercial de l’IAE Lyon ont participé à la 28e édition du concours annuel de négociation de Deauville. Pauline PLOUVIEZ a décroché la 3e place du classement dans la filière « Banque ».

Concours Négociation 2012 Les 10 étudiants de l'IAE Lyon (photo)

C’est dans le cadre prestigieux de l’hôtel Normandy Barrière à Deauville que s’est déroulé ce concours organisé chaque année par l’EM Normandie, qui propose aux étudiants de tester leurs capacités commerciales en conditions réelles face à un jury de professionnels.

Les 10 candidats du Master Vente et Management Commercial ont reçu chacun un cas de négociation selon une filière choisie, et ont ainsi pu démontrer leurs fins talents de négociateurs commerciaux et représenter dignement l’IAE Lyon. 



Pauline PLOUVIEZ, Master Vente IAE Lyon Pauline PLOUVIEZ, qui concourrait dans la filière Banque animée par la Société Générale, a su se démarquer et décrocher la 3e place du classement. Elle raconte :

« Cette troisième place a été une très grande surprise compte tenu du fait que je n’avais au départ aucune connaissance du système bancaire.
Le concours représente un double challenge personnel à relever : nous faisons face à la fois à des concurrents hyper entrainés venus pour gagner… et à des professionnels présents pour recruter !

Il ne faut pas se focaliser sur la victoire. Nous nous sommes présentés pour vivre un moment enrichissant mais pas forcément pour gagner. La bonne humeur et la cohésion d’équipe ont fait partie intégrante de ces deux jours. Même si nous n’avons pas tous ramené un prix, nous avons tous gagné un petit quelque chose de Deauville.
Grâce à ce concours, j’ai pu découvrir le monde bancaire qui m’était totalement inconnu et qui ne m’attirait pas vraiment. Aujourd’hui, nourrie de cette expérience, je reconsidère mes choix professionnels et envisage fortement de rejoindre ce secteur.
Je recommande vivement cette expérience aux étudiants. Au-delà d’un temps de partage  riche aussi bien personnellement que professionnellement, Deauville est avant tout un tremplin pour l’avenir.
J’ai pu  connaître le stress d’un concours mais également la joie de monter sur le podium.
Durant ces deux jours j’ai partagé de très agréables moments notamment grâce à mes camarades qui m’ont toujours soutenue et à toute l’équipe de l’EM Normandie. Enfin, je remercie les professionnels de la Société Générale pour leur investissement et le temps passé à nos côtés ».

10 candidats de l'IAE Lyon dans la compétition
 

Nadia BOUMELKI, Charlotte COSNARD, Aurélien SEBA, Benoît FYOT, Hakim BENSAKSELI, Loïck LEROUX, Pauline PLOUVIEZ, Laureline RIOU, Baptiste CONSTANTINI et Charly BOISSONOT, évoquaient leurs motivations en amont du concours :

Charly avait choisi la filière de l’industrie : « Cela s'inscrit dans une certaine cohérence car je suis actuellement en apprentissage dans une agence qui commercialise des solutions d'emballage aux industriels. Ce concours va ma permettre de tester ma compétitivité face aux autres participants, de tester mes compétences commerciales et mon employabilité. En effet, je participe en majeure partie pour développer mon réseau professionnel».

Nadia optait pour la filière de la grande distribution, un choix « guidé pour une raison stratégique en rapport avec mon projet professionnel qui est de devenir manager rayon dans un premier temps afin d’avoir toute l’expérience nécessaire pour être responsable d’une boutique de parfumerie ».

La grande distribution intéressait également Aurélien, qui voit dans ces deux journées une aubaine pour décrocher un emploi : « Je fais ce choix, car c'est un milieu où les acteurs et les produits sont variés. Ce qui implique que les expériences peuvent être toutes aussi différentes les unes des autres. Je pense que la grande distribution peut être un réel tremplin pour ma carrière, car reconnue pour ses méthodes et les managers qu'elle forme ».


Charlotte s'était lancée dans le secteur du jouet, il s’agit avant tout de « rencontrer et d’échanger avec des professionnels ».

Quant à Pauline, c’est dans la filière Banque animée par la Société Générale qu’elle comptait faire ses preuves: « Je souhaite apprendre et découvrir ce secteur qui m’est encore inconnu. J’aime me lancer des défis. Ce concours peut en effet m’apporter une nouvelle approche au niveau professionnel par la découverte d’un nouveau domaine et niveaux de compétences. Participer à ce concours est surtout une grande expérience personnelle avec beaucoup de rencontres et de dépassement de soi à la clé ».

Benoît, retenu dans la filière informatique, représentée par Hewlett-Packard, expliquait ses motivations : « J’attends avant tout de vivre une belle expérience  en compagnie de mes amis de promo du Master 2 Vente et Management Commercial.
Le résultat est important mais au delà de ça le principal est de réaliser la meilleure prestation selon soit même, le classement étant un bonus car seul les 3 premiers de chaque filière seront connus ».

(propos recueillis par Claire Petrel)

Le Master Vente et Management Commercial en alternance
Le Concours de Négociation - EM Normandie


 

Concours Deauville 2012 - Equipe IAE Lyon

 Concours de négociation de Deauville, édition 2012 : les 10 étudiants du Master Vente de l'IAE Lyon participant au challenge.