• Vie de l'établissement,
  • Vie Etudiante,

Concours Jeune Entrepreneur de l'Année 2012 :
un étudiant de l'IAE Lyon en demi-finale

Evènement | 10 mai 2012

Tanguy Bard de Coutance, étudiant en 2e année de licence AES à l'IAE Lyon, a été sélectionné avec son coéquipier pour les demi-finales du concours Jeune Entrepreneur de l'Année qui se dérouleront le 10 mai 2012.

Tanguy Bard de Coutance et son coéquipier > Interview de Tanguy Bard de Coutance sur le Salon des Entrepreneurs 2012 (émission TLM)

Ce concours s’adresse aux jeunes porteurs de projet qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.  Le Prix du Jeune Entrepreneur de l'Année est un soutien, un tremplin, un créateur de réseaux, une source de conseils d'experts. Il donne les clés d'entrée pour réussir dans le monde de l'entreprise.  
 

Tanguy résume son projet :  

« Notre entreprise, Biodegr'AD, propose de faire de la publicité dans l'espace public de façon innovante et écologique. Nous proposons à nos clients de communiquer à l'aide de "clean-tag". Le clean-tag (logo et / ou texte) est réalisé à partir d'eau fluviale projetée à haute pression sur des pochoirs métalliques respectueux de l'environnement et recyclables. Ce marquage ainsi réalisé reste visible environ un mois, par un contraste entre saleté et propreté. »

Biodegr'AD, communication clean-tag En tant qu'étudiant, Tanguy explique les raisons de sa participation au concours :
« L'IAE Lyon nous renseigne, en tout début d'année, sur les principaux concours existants ouverts aux étudiants. Celui du Jeune Entrepreneur de l'Année m'a tout de suite interpellé. Après m’être  renseigné sur les conditions et modalités de participation à ce concours, Eymeric, mon coéquipier, et moi étions lancés dans l’aventure. 
Participer à ce prix, c’est pouvoir crédibiliser notre entreprise de deux manières : tout d’abord, le fait de prendre part aux séminaires proposés nous permet de confronter le travail déjà effectué depuis plus de huit mois à l’avis de professionnels, consolidant ainsi notre réflexion en y apportant des améliorations.
De plus, un éventuel succès valoriserait notre concept de communication après de nos clients et le ferait connaître à un public plus large, et à de nouveaux potentiels clients.  
 

Une première étape du concours franchie avec succès

La qualité de l’enseignement que j’ai reçu à l’IAE Lyon a été un de nos atouts pour réussir le premier tour. Dès les premières étapes de la création de notre entreprise, j’ai constaté que cette formation reçue était d’une part indispensable et d’autre part professionnelle. J'ai ainsi pu développer des compétences essentielles comme l’autonomie, la rigueur, la capacité à aller chercher les informations, et l'esprit de synthèse.  Enfin, même si le fait de pouvoir concilier ma formation et notre projet m'a demandé une énergie considérable, ces deux approches complémentaires étaient essentielles afin de pérenniser, et crédibiliser notre activité. Nous sommes maintenant sélectionnés pour les demi-finales. Le jeu en valait la chandelle ! 

Pour conclure, je dirai que pouvoir participer à un tel concours, gratuitement, est une chance inouïe qui nous est offerte. Le principe des séminaires permet de rencontrer d’autres entrepreneurs et ainsi commencer à se créer un réseau, de se « challenger » mutuellement, ou encore de se faire « coacher » par des personnes expérimentées. Alors, étudiants, n'hésitez pas à tenter l'aventure pour défendre et faire vivre votre projet ! »  

Les demi-finales du concours JEA auront lieu le 10 mai, la finale le 24 mai à la CCI de Lyon.   

Nous souhaitons bonne chance à Tanguy et espérons le retrouver en finale !


Tanguy Bard de Coutance et son coéquipier

Biodegr'AD, communiquer dans l'espace public de façon innovante et écologique. 
Tanguy Bard de Coutance, étudiant en Licence AES et son coéquipier, Emeric Mouillot.