• Vie Etudiante,
  • Formation,

Concours Les Managériales 2012 : l’équipe IAE Lyon décroche la 4e place !

Evènement | 28 janvier 2012

La 13e édition du tournoi de jeu d'entreprise organisé par l'AMME s’est déroulée à Montpellier le samedi 28 janvier. Témoignage de Jean-baptiste Dumont, chef de l'équipe IAE Lyon qui réunissait 5 étudiants.

Les Manageriales Le concours Les Managériales est ouvert aux établissements d'enseignement et centres de formation, ainsi qu'aux entreprises. Des équipes de 3 à 5 étudiants sont en compétition sur des marchés simulés  par un logiciel expert, afin de créer et gérer une entreprise qui commercialise ses produits.

Jean-baptiste DUMONT et Baptiste CAEN, tous deux en Licence 2 AES, Alexandre FOREST, en Licence 2 Sciences de gestion option générale, Jean-Charles JACQUOT en Master 2 Management industriel et logistique et un étudiant du DUT GTE à L'IUT Lyon 1, se sont associés afin  de former une équipe.
 

50 équipes en lice, la 4e place pour l'IAE Lyon

Pour cette 13ème édition, la consigne était de lancer sur le marché une tablette tactile pour la cuisine, c’est-à-dire une tablette électronique waterproof et résistante à la chaleur, proposant des recettes, un calcul de temps de cuisson, des vidéos, des tutoriels…
Le travail fournit autour de ce projet s’articulait autour de 4 pôles de prises de décision :

  • marketing, cœur de cible
  • achat, production, stockage
  • finance
  • lancement sur le marché


L’équipe IAE Lyon, qui termine quatrième sur 50, a remporté le prix de la meilleure RES (Responsabilité Entrepreneuriale et Sociale). En effet, avec la rédaction d’un argumentaire portant sur le respect du développement durable (recyclage de A à Z sur chaîne de production, économie d’énergie, sensibilisation, mécénat),  ils ont su faire la différence.

Le chef d’équipe explique que le groupe a pu visualiser, se rendre compte de tout ce que les étudiants ont appris en cours, par une mise en pratique concrète et réaliste. Ils ont appris à travailler ensemble, à prendre des décisions importantes rapidement, à collaborer.
Ce fut pour eux une expérience très enrichissante.
 

Pourquoi participer aux Managériales ? 


Jean-Baptiste Dumont Le chef d’équipe, Jean-Baptiste Dumont,
explique les motivations du groupe.

« Ce concours est un moyen ludique de rencontrer d’autres étudiants d’écoles et d’universités. C’est une façon pragmatique de se confronter à des participants issus d’horizons différents et de partager nos expériences. C’est également l’occasion de rencontrer des professionnels et de s’enrichir personnellement.

La motivation première pour moi est la valorisation de l’IAE Lyon par la constitution d’une équipe pour montrer le dynamisme des étudiants de l’IAE et également valoriser mes qualités de management par la prise de décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles.
Le concours des Managériales s’inscrit parfaitement dans la pédagogie de notre école universitaire de management, car il permet d’apprendre et tester nos connaissances en management d’entreprise.

Le but de notre équipe est d’acquérir une nouvelle expérience qui saura enrichir nos aptitudes à travailler en groupe avec des étudiants issus d’autres cursus, d’échanger sur nos différents projets associatifs et faire circuler au mieux l’information. 

Enfin, ce concours peut être un bon argument pour décrocher un stage ou un emploi et pour faire la différence. L’intérêt apporté à ce type de Business Game montre une volonté d’apprendre, de se perfectionner et de développer des qualités de  compétiteur ».

Témoignage reccueilli par Claire Petrel

> En savoir plus : http://www.lesmanageriales.fr
 

Les Managériales 2012 - Equipe IAE Lyon

Les Managériales 2012 - L'équipe IAE Lyon