• Formation,
  • Vie Etudiante,

Concours Lyon 3 Entreprendre 2007 : un étudiant de l'IAE lauréat

Le gagnant 2007 du Concours Lyon 3 Entreprendre est Yoann Alarçon, étudiant à l'IAE, en Master 2 Pratiques Managériales.

Concours Lyon 3 Entreprendre

I Concours Lyon 3 Entreprendre l a séduit les membres du jury avec son projet « Potager City » : distribution de fruits et légumes frais à vélo, à Lyon (partenariats avec des producteurs locaux, produits bios...) Il s'est vu remettre un chèque de 1500 euros par la CIC Lyonnaise de Banque ainsi qu'une quinzaine d'heures-conseils de Créalys, Oséo, Auxime et de la CCI de Lyon. Il a également reçu un logiciel de Business Plan offert par la société EBP Informatique.
>> Lire l'interview de Yoann Alarçon

Les cinq autres finalistes ont également reçu de nombreuses heures-conseil de la part des partenaires, afin de les accompagner dans leur projet ainsi que des logiciels de Business Plan :

  • Amaury Blanc - "Radio Métal" : web radio au départ, puis radio FM consacrée à la promotion du Métal, style musical négligé par les médias français.
  • Viviana Cediel - "Kui" : vente d'accessoires et d'objets de décoration venant d'Amérique du Sud (commerce équitable)
  • Gabriel Potier - Valorisation de la filière bois : récupération de déchets de bois afin de les réutiliser en bois de chauffage essentiellement pour les collectivités
  • Aurélie Pinto-Conçalves - Société d'organisation de mariages : proposition d'offres clef en main autour de différentes thématiques. Prise en charge de l'ensemble des aspects de l'organisation.
  • Adrien Cohen - Réseau de vente de produits et services initiation à l'informatique et internet (notamment pour les personnes âgées).


LE CONCOURS LYON 3 ENTREPRENDRE :
un stimulateur d'idées !

 

On est entrepreneur dès que l'on est entreprenant !!!
Voilà pourquoi la Mission Entrepreneuriat de l'Université organise un concours d'idées ouvert à tous les étudiants qu'ils soient en Droit, en Lettres, en Philo...

L'OBJECTIF DU CONCOURS
Un appui à tout type d'idées entrepreneuriales : le développement d'un produit ou d'un service nouveau, la reprise « améliorée » d'une entreprise existante, le montage d'une association, l'organisation d'un événement d'envergure, la création d'activité concernant la vie universitaire.
Le concours, interne à l'Université, vise néanmoins un public très large : étudiants, chercheurs et doctorants, personnel administratif et enseignants, titulaires ou vacataires.

LE PRINCIPE DU CONCOURS :
Remettre un mini-dossier présentant une idée, un peu réfléchie (définition de l'idée, opportunités sur le marché, réflexion sur les contraintes associées, faisabilité de l'idée, adéquation avec le projet personnel de l'étudiant) qui devra être défendue devant un jury de professionnels si elle est retenue

Le succès de cette édition 2006/2007 marque la relance du concours Lyon 3 Entreprendre qui sera désormais reconduit chaque année.
Rendez-vous donc en novembre prochain pour le lancement d'une nouvelle édition !