• Vie de l'établissement,
  • Vie Etudiante,

Concours Lyon 3 Entreprendre 2012 :
3 équipes de l’IAE Lyon lauréates

Evènement | 27 mars 2012

Onze équipes de l'IAE Lyon ont participé à la 10e édition du concours d'entrepreneuriat organisé par l'Espace Entreprendre de l'Université Lyon 3. Trois d'entre elles ont été classées lors de la finale du 27 mars 2012.

Finale Lyon 3 Entreprendre

Lyon 3 Entreprendre vise à faire émerger tout projet d’initiative mobilisant les qualités entrepreneuriales des étudiants et à ouvrir ces derniers sur le monde professionnel.

Développement d’un produit ou d’un service nouveau, reprise « améliorée » d’une entreprise existante, montage d’une association, organisation d’un événement d’envergure... autant d'axes sur lesquels ont pu plancher les équipes pour des projets qui dans certains cas voient réellement le jour.


 

LE CLASSEMENT 2012 :


1ère et 3e places pour l'IAE Lyon dans la catégorie
« entrepreneuriat classique »

1er prix pour le projet « My Box », porté par Aleksandra SEMENOVA et Erick PONCE AREVALO, Master 1 Management International
« My Box » est une société de promotion immobilière qui viserait à donner une seconde vie à des conteneurs pour construire des logements étudiants. 
Ils remportent un chèque de 700 euros de la caisse d’épargne, un progiciel offert par CEGID et 6 heures de prestations conseils.


3e prix pour le projet « INOMA » porté par Quentin GIUDICELLI, Matthieu ANGIBAUD et David BILLON Master 1 Marketing et Vente, Julien PIEROZZI, Master 1 Systèmes d'Information
« INOMA » est une plateforme communautaire dédiée aux Bureaux des Etudiants, qui en auront la gestion, et qui permettra de centraliser de nombreux services aux étudiants (emplois du temps, offres de stage, achat de préventes pour les soirées...). 
Ils remportent un chèque de 200 euros de la caisse d’épargne, un progiciel offert par CEGID et 2 heures.


3e place pour l'IAE Lyon dans la catégorie « entrepreneuriat social »


3e prix pour le projet « Dodaba », porté par Jérôme HIRTZLIN, Charlotte MARTIN et Amandine CAMET
Master 2 Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations
« Dodaba » est une association qui permettra la réalisation de projets au Mali. Elle proposera aux jeunes de bénéficier de formations au micro-entreprenariat et d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet.
Ils remportent un chèque de 300 euros de la caisse d’épargne, un progiciel offert par CEGID et 4 heures de prestations conseils.
 

Les 8 autres équipes de l'IAE Lyon ayant participé au Concours Lyon 3 Entreprendre 2012 :


  • Matthieu WAGON, Licence 1 Economie-Gestion parcours AES
    « La Bonne adresse » est un site qui référencerait toutes les entreprises lyonnaises. Chacune d'entre elles seraient notées ainsi que commentées par les internautes.
     
  • Alexia MACHET, Licence 1 Economie-Gestion parcours AES
    « Landy Prish » est une boutique de mode originale proposant des prix abordables et alliant les modes du monde entier. L’entreprise se placera dans une logique de commerce équitable.
     
  • Chris DEFFONTIS, Licence 1 Economie-Gestion parcours AES
    « Handicapés, pas pour les vacances » est une association proposant un nouveau type de séjours aux personnes handicapées. L’objectif est de pouvoir aider ces personnes à créer leur séjour, à le mettre en place et à le vivre.
     
  • Damien DUQUESNEDSCG 1 et Sébastien PAILLET, Master 2 CCA
    « U’Start Me » est un réseau social sur lequel des entrepreneurs, principalement étudiants, déposeront leur projet de création d’entreprise dans le but de collecter des fonds, de trouver de futurs associés et de développer des contacts avec des professionnels. Le but est de devenir à terme, la plateforme référence de la création d’entreprise.
     
  • Hervé DOMENIGHINI, Master 2 Commerce Extérieur
    « What the fork » est une marque de vêtements liée aux sports extrêmes.
     
  • Guillaume FLAMAND et Myriam PETIT, Master 1 Ressources Humaines et Organisation, Lucie POCACHARD, Master 1 Banque et Patrimoine, Flora SAUTEL, Master 1 Finance-Contrôle-Diagnostic
    « Littérêve » est une marque qui proposerait différents modèles de peluches, tous équipés du même système électronique qui permettra, grâce à des haut-parleurs, de raconter des histoires. Les parents pourront acheter à leurs enfants de nouvelles histoires, les gérer et les transférer sur la peluche à l’image des fichiers musicaux sur un baladeur numérique.
     
  • Mohamed BENJELLOUN et Nicolas THEVENET, DCG 2
    « Imagi’win » est un réseau social permettant à toute personne de participer à des compétitions artistiques de peinture, musique ou danse, en contre partie d’une somme d’argent réservée au vainqueur.
     
  • Matthis LE GOUX, Licence 3 Sciences de Gestion option Générale
    « Stud expat », c’est l’idée d’un site internet destiné aux étudiants en mobilité au sein de leur propre pays ou à l'étranger et à la recherche d’un logement.
    Le site proposera à la fois des offres et des demandes de colocations ainsi que des appartements vides. Il offrira une description détaillée des futures colocataires (mode de vie, goûts…).  

Programme et résultats de la finale du Concours Lyon 3 Entreprendre 2012

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Université Jean Moulin Lyon 3
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet
69008 LYON (M° Sans Souci)
Contact

Pierre POIZAT - SCUIO-IP, Espace Entreprendre - Tél : 04 78 78 74 83

entreprendre@univ-lyon3.fr

Type

Rencontre - débat, Distinction / prix

Thématique

Vie de l'établissement, Vie Etudiante