• Recherche,
  • Manifestations scientifiques,

Contributions récentes des neurosciences à l’analyse des risques financiers

Evènement | 17 octobre 2013
de 14h à 16h (événement ouvert à tous les enseignants-chercheurs et doctorants)

Intervention du Professeur Christian Schmidt, Université Paris Dauphine. Séminaire organisé par le Groupe de recherche en finance Magellan Finance (IAE lyon).

Christian Schmidt> LA PRESENTATION de CHRISTIAN SCHMIDT :
Uncertainty, Risk and Brain: Toward a neurofinance


Le Groupe de recherche Magellan Finance (IAE Lyon) a le plaisir de recevoir le Professeur Christian Schmidt dont l’intervention s’appuiera notamment sur un article publié au mois d’octobre 2013 dans la revue Analyse Financière intitulé «  Risque et cerveau - Contributions récentes des neurosciences à l’analyse des risques financiers ».

L’article apporte un nouvel éclairage sur les prises de décisions financières à travers notamment la présentation de la littérature récente des neurosciences appliquée à l’analyse des risques financiers. Les spécialistes ont d’abord identifié un circuit mental qui guide la prise de risque et ils ont dégagé les bases neuronales des réactions émotionnelles d'attraction et d'aversion que suscitent, chez les individus, les différentes formes d'incertitude. Les progrès réalisés dans les techniques d’imagerie cérébrale permettent aujourd’hui de préciser la relation entre les gains et les pertes d’une part et le risque d’autre part.

Christian Schmidt a participé à de multiples conférences internationales et il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues académiques internationales sur la théorie des jeux, l’économie de la défense et de la géopolitique, ainsi que l’approche des neurosciences appliquée à l’économie et la finance (neuroéconomie et neurofinance).

Le CV de Christian Schmidt