Dans la même rubrique
Accueil :
- Recherche,
- Vie de l'Université,
- Droit,
- Partenariats,
- Vie institutionnelle,
- International,
- Formation,
Coopération franco-brésilienne : 60 juristes de São Paulo accueillis en séminaire doctoral à Lyon 3
Evènement | 22 mars 2016
Du 22 au 25 mars, l’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille une délégation de 60 juristes venant de l’Université de Sao Paulo (Brésil), meilleure université de la zone ibéro-américaine selon le classement de Shanghai, avec laquelle Lyon 3 développe de nombreuses collaborations. Cette délégation est composée de 40 doctorants en droit, de 17 magistrats de l’État de Sao Paulo et de 3 enseignants-chercheurs.
brésil
Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin, accompagné de la délégation brésilienne et d'enseignants-chercheurs de Lyon 3.
Un séminaire délocalisé plébiscité par les juristes brésiliens
Pour la troisième année consécutive, l’Université Jean Moulin Lyon 3 organise un séminaire doctoral délocalisé à Lyon pour la faculté de droit de l’Université de Sao Paulo. L'objectif ? Initier les étudiants brésiliens au droit français. Suite à la réussite des deux premières éditions, ce séminaire rencontre désormais un vif succès. Après la venue d'une quarantaine de brésiliens en 2014 et en 2015, ils forment cette année un groupe de soixante participants, composé pour la première fois de dix-sept magistrats : la « preuve du rayonnement scientifique au Brésil de cette manifestation » selon le professeur Fernando Menezes de l’Université de Sao Paulo.
Au programme : initiation au droit public et privé français
Du 21 au 25 mars 2016, un programme sur mesure a été conçu par les enseignants de l'Université Jean Moulin, intégrant enseignements théoriques, ateliers, visites et conférences, avec pour fil rouge " La distinction du droit public et du droit privé en France", thème du séminaire. La semaine débute à Paris par les visites du Conseil d’État, du Tribunal des conflits et de la Cour de cassation, à l’occasion desquelles les membres de la délégation seront accueillis par les plus hautes autorités desdites juridictions, qui échangeront avec eux. C'est à Lyon que la suite du séminaire se déroule. Les membres de la délégation assisteront à douze heures de cours dispensés en français par des enseignants-chercheurs du site lyonnais, une particularité appréciée. Des conférences et visites clotureront la semaine avec notamment l'intervention de M. Jean-Louis Nadal, Président de la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique, et la visite de la Cour d’appel de Lyon où les membres de la délégation seront accueillis par le Premier Président de la Cour d’appel, M. Pireyre et par la procureure générale, Mme Moisson.
Un partenariat solide entre Lyon 3 et l'Université de Sao Paulo
L’organisation de ce séminaire doctoral permet aux deux universités de prolonger leurs riches collaborations dans le domaine de la recherche et de l’enseignement. C'est l'occasion pour les doctorants brésiliens d'établir et conserver des liens scientifiques avec les professeurs et les doctorants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; « un certain nombre d’entre eux ont d’ailleurs choisi d’avoir un codirecteur de thèse lyonnais, suite à ces séminaires doctoraux », témoigne le professeur Caroline Chamard-Heim qui encadre, à Lyon 3, une doctorante française en cotutelle à l’Université de Sao Paulo et deux doctorants brésiliens.
© Crédit Photos - David Venier | Université Jean Moulin Lyon 3