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Culture russe et sécularisation
Evènement | 20 novembre 2012
journée du 20 novembre de 14h à 18h
journée du 21 novembre de 9h30 à 18h
journée du 21 novembre de 9h30 à 18h
Colloque international organisé dans le cadre d'un partenariat entre l'IRPhiL (Lyon 3) et l'ISERL (Lyon 2), avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
La culture russe, qui peut être considérée comme une culture européenne des confins, n’a connu ni la scolastique (en tous cas, pas avant le XVIIe s.) ni le phénomène de la Renaissance.
Si la littérature (et avec elle l’ensemble de la culture) s’est peu à peu affranchie de ses fonctions « cléricales » (selon le mot d’Etiemble), cela s’est fait de manière soit indirecte – par des phénomènes dits de « compensation » ou relevant de la simple imitation –, soit par un simulacre de sécularisation (en fait, l’écrasement de l’Église par l’État sous Pierre le Grand ou sous le régime communiste) qui a finalement laissé intacte l’emprise du religieux sur la pensée.
La place de l’Église orthodoxe en Russie a toujours été ambiguë : en apparence associée au pouvoir politique, en réalité dominée par lui, elle a souvent été tenue en marge de la société russe moderne, alors que la pensée n’était pas en mesure de prendre son indépendance par rapport au religieux : l’athéisme militant de certains courants de pensée a été souvent regardé comme le revers de cette autonomie jamais vraiment acquise.
On s’interrogera donc sur :
Mardi 20 novembre
14h : Ouverture du colloque (Philippe Martin, Lyon 2)
14h45 : Françoise Lesourd (Université Jean Moulin Lyon 3) : présentation
15h : Pierre Caussat (Université de Paris X-Nanterre) : Propositions pour introduire au problème de la sécularisation
15h30 : Pause
16h : Jean-Dominique Durand (Université Jean Moulin Lyon 3) : Catholiques et orthodoxes face à la question sociale. Pour une approche comparée.
16h30 : Konstantin Ivanov (Centre Comenius, Saint-Pétersbourg) : Le statut de la philosophie religieuse en Russie.
17h : Angela Dioletta Siclari (Université de Parme) : L'individualité source et perte du religieux: deux aspects de la sécularisation dans l'histoire de la pensée russe.
17h30 : discussion
Mercredi 21 novembre
9h30 : Mikhaïl Dmitriev (Université de Moscou) : Une sécularisation impossible ? Eglise-Etat-Nation dans le contexte des discours de la symphonie des pouvoirs dans la culture russe antérieure à Pierre le Grand.
10h : Alexandre Lavrov (Université de Paris-Sorbonne) : Les réformes pétroviennes et la tentative de sécularisation en Russie.
10h30 : Pause
10h45 : Igor Sokologorsky (Ambassade de France, Moscou) : "la sobornost, dimension théologique et sociale".
11h15 : Urszula Cierniak (Université de Częstochowa) : Les questions de la foi, de la sécularisation et d’une religion d’État dans les débats sur la réunion des Églises orthodoxe et catholique dans la Russie du XIXe siècle
11h45 : Ilya Platov (INALCO, Paris) : Sécularisation, religion et mobilisation en Russie pendant la crise d'Orient de 1875-1878
12h15 : Pause déjeuner
14h15 : Tatiana Chtchedrina (Moscou) : Gustav Chpet et la pensée laïque
14h45 : Maria Cymborska-Leboda (Université de Lublin) : Le « modernisme » dans l’orthodoxie russe. Nicolas Berdiaev et sa polémique avec l’église orthodoxe russe en exil. Les débats sur l’hérésie et l’œcuménisme
15h15 : Françoise Lesourd (Université Jean Moulin Lyon 3) : Mystique négative et athéisme moderne chez Lev Karsavine
15h45 : pause
16h15 : Kathy Rousselet (CERI, Sciences Po Paris) : L'église orthodoxe russe dans les années 1980
16h45 : Antoine Arjakovsky : (Collège des Bernardins, Paris) : "Théologie du politique en Russie: V. Tchapline et V. Sourkov"
17h15 : Table ronde
18h : Clôture du colloque
Si la littérature (et avec elle l’ensemble de la culture) s’est peu à peu affranchie de ses fonctions « cléricales » (selon le mot d’Etiemble), cela s’est fait de manière soit indirecte – par des phénomènes dits de « compensation » ou relevant de la simple imitation –, soit par un simulacre de sécularisation (en fait, l’écrasement de l’Église par l’État sous Pierre le Grand ou sous le régime communiste) qui a finalement laissé intacte l’emprise du religieux sur la pensée.
La place de l’Église orthodoxe en Russie a toujours été ambiguë : en apparence associée au pouvoir politique, en réalité dominée par lui, elle a souvent été tenue en marge de la société russe moderne, alors que la pensée n’était pas en mesure de prendre son indépendance par rapport au religieux : l’athéisme militant de certains courants de pensée a été souvent regardé comme le revers de cette autonomie jamais vraiment acquise.
On s’interrogera donc sur :
- l’absence, en Russie, de ce phénomène constitutif de la modernité (la sécularisation)
- la confusion fréquente, dans la pensée russe, entre sécularisation et athéisme
- le statut bien particulier d’une religion « nationale » comme l’orthodoxie
- les rapports entre croyants et incroyants, entre foi et incroyance, dans le contexte de la spiritualité russe
- la situation de l’Église russe dans la société, aux différentes époques
- la place du religieux dans la pensée russe actuelle
Programme du colloque :
Mardi 20 novembre
14h : Ouverture du colloque (Philippe Martin, Lyon 2)
14h45 : Françoise Lesourd (Université Jean Moulin Lyon 3) : présentation
15h : Pierre Caussat (Université de Paris X-Nanterre) : Propositions pour introduire au problème de la sécularisation
15h30 : Pause
16h : Jean-Dominique Durand (Université Jean Moulin Lyon 3) : Catholiques et orthodoxes face à la question sociale. Pour une approche comparée.
16h30 : Konstantin Ivanov (Centre Comenius, Saint-Pétersbourg) : Le statut de la philosophie religieuse en Russie.
17h : Angela Dioletta Siclari (Université de Parme) : L'individualité source et perte du religieux: deux aspects de la sécularisation dans l'histoire de la pensée russe.
17h30 : discussion
Mercredi 21 novembre
9h30 : Mikhaïl Dmitriev (Université de Moscou) : Une sécularisation impossible ? Eglise-Etat-Nation dans le contexte des discours de la symphonie des pouvoirs dans la culture russe antérieure à Pierre le Grand.
10h : Alexandre Lavrov (Université de Paris-Sorbonne) : Les réformes pétroviennes et la tentative de sécularisation en Russie.
10h30 : Pause
10h45 : Igor Sokologorsky (Ambassade de France, Moscou) : "la sobornost, dimension théologique et sociale".
11h15 : Urszula Cierniak (Université de Częstochowa) : Les questions de la foi, de la sécularisation et d’une religion d’État dans les débats sur la réunion des Églises orthodoxe et catholique dans la Russie du XIXe siècle
11h45 : Ilya Platov (INALCO, Paris) : Sécularisation, religion et mobilisation en Russie pendant la crise d'Orient de 1875-1878
12h15 : Pause déjeuner
14h15 : Tatiana Chtchedrina (Moscou) : Gustav Chpet et la pensée laïque
14h45 : Maria Cymborska-Leboda (Université de Lublin) : Le « modernisme » dans l’orthodoxie russe. Nicolas Berdiaev et sa polémique avec l’église orthodoxe russe en exil. Les débats sur l’hérésie et l’œcuménisme
15h15 : Françoise Lesourd (Université Jean Moulin Lyon 3) : Mystique négative et athéisme moderne chez Lev Karsavine
15h45 : pause
16h15 : Kathy Rousselet (CERI, Sciences Po Paris) : L'église orthodoxe russe dans les années 1980
16h45 : Antoine Arjakovsky : (Collège des Bernardins, Paris) : "Théologie du politique en Russie: V. Tchapline et V. Sourkov"
17h15 : Table ronde
18h : Clôture du colloque
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Type
Colloque / Séminaire
ThématiqueManifestations scientifiques