• Concours,
  • Droit,
  • Etudiants,

Des étudiants de l’IEJ ont remporté la septième édition du Concours Habeas Corpus

Evènement | 25 avril 2014

En présence d'un prestigieux jury (Procureur Général et Premier Président de la Cour d’Appel de Lyon, Professeurs…), l'équipe de l'IEJ a remporté cette année le Concours Habeas Corpus, concours de pladoiries inter-universitaires des droits de l'homme entre 9 équipes nationales et internationales représentées.

VIGNETTE APIDH

Dans le but de favoriser les échanges inter-universitaires et de promouvoir les droits de l’Homme, aux niveaux national et international, l’Association pour la promotion inter universitaire des droits de l’homme (APIDH) a organisé la septième édition d’un concours de plaidoiries entre étudiants principalement européens utilisant comme norme de référence la CEDH.

Cette année environ douze équipes en provenance de diverses universités européennes ont traité un cas fictif, rédigé un mémoire puis se sont affrontées lors d’une rencontre à Lyon du 1er au 5 avril 2014.

L’équipe composée des étudiants de l’IEJ a remporté cette septième édition, et la Faculté de Droit les félicite.

Parallèlement à la phase orale du concours, l’APIDH a organisé un colloque portant sur le même thème que celui-ci. Les interventions ont été celles d’universitaires spécialistes de la matière, de professionnels associatifs, et des représentants de chaque équipe faisant part de leurs travaux de recherche pendant la phase écrite. 

A propos

L’Association pour la promotion inter universitaire des Droits de l’Homme (APIDH) a été créée par des doctorants multidisciplinaires de l’école doctorale de droit co-accréitée des Universités Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Etienne, en novembre 2006.

L’APIDH a pour mission de renforcer les échanges inter-universitaires et la promotion des droits de l’Homme au sein des facultés lyonnaises, françaises et européennes.

L’APIDH propose l’organisation annuelle d’un concours inter-universitaire de plaidoiries sur les droits protégés par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Plus d’information : http://apidh.eu/