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Deux cas en Management International de l'IAE Lyon labellisés par Atlas AFMI et la CCMP

Evènement | 20 juillet 2015

10 cas pédagogiques en Management International ont obtenu la labellisation Atlas AFMI - Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques en 2015. Les cas SLAT et HEIMBURGER co-écrits par des enseignants l'IAE Lyon ont été retenus.

Atlas-AFMI
CCMP Atlas AFMI




Noémie DOMINGUEZ et Ulrike MAYRHOFER (IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3) :
SLAT : une PME tournée vers l'international
L'entreprise SLAT est une PME indépendante qui conçoit, produit et commercialise des solutions d'alimentations électriques sécurisées. La société, dont le siège est localisé près de Lyon, emploie 67 personnes. En 2011, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 12,89 millions d'euros et un résultat net de 1,17 million d'euros.
La PME s'est développée sur les marchés internationaux à travers des activités d'exportation : elle réalise 15 % de son chiffre d'affaires à l'étranger et ses produits sont aujourd'hui commercialisés dans 37 pays.
 En 2011, elle ouvre une filiale commerciale en Allemagne. L'entreprise envisage de poursuivre sa croissance pour atteindre un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2017.
 Il est demandé aux apprenants d'analyser les choix stratégiques et managériaux effectués par l'entreprise et de formuler des recommandations concernant ses orientations futures.


Sylvie HERTRICH (EM Strasbourg) et Ulrike MAYRHOFER (IAE Lyon)
Heimburger : une PME face aux grands groupes de l'agro-alimentaire
La société HEIMBURGER est une entreprise familiale indépendante qui produit et commercialise des pâtes sous les marques « Grand'Mère » et « La Colombe ». Elle fabrique également des pâtes pour les marques de distributeurs. Son siège se trouve à Marlenheim près de Strasbourg, et son effectif est de 90 salariés. Elle constitue l'une des rares PME françaises ayant su s'imposer sur le marché des pâtes qui est dominé par des grands groupes (Barilla, Panzani, etc.).
 L'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de pâtes aux œufs frais. Sa capacité de production se situe autour de 13.000 tonnes par an, ce qui représente 3 % de la production française. Les produits sont vendus en grande distribution et auprès des professionnels de la restauration. La PME alsacienne s'est également développée sur les marchés internationaux et ses produits sont aujourd'hui exportés dans plus de 20 pays.
Il est demandé aux apprenants d'analyser les choix stratégiques et managériaux effectués par l'entreprise et de formuler des recommandations concernant son développement futur.

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