• Recherche,

Dire l'Amour en orient et en occident

L'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon, Faculté de philosophie Jean Moulin Lyon 3 a organisé un colloque international sur le thème "Dire l'Amour en orient et en occident" du 27 au 29 mars 2008.

L'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon, Faculté de Philosophie - Lyon 3, a organisé un colloque international sur le thème : "Dire l'Amour en orient et en occident. Convergences entre la Poésie arabo-islamique et la tradition courtoise", du 27 au 29 mars 2008. La période étudiée est le Moyen Age. Jeudi 27 mars à 14 h 00, Bruno Pinchard (IRPhil) a ouvert le colloque. Il a souligné que l'amour, thème universel, pourrait favoriser les échanges entre universitaires et académiciens de part et d'autre de la méditerranée. Ensuite, Mahmoud Méliane (IRPhil) a remercié les invités et tous ceux qui ont apporté leur aide à la réussite du colloque. Les intervenants sont venus de plusieurs universités : Alicante(Espagne), Le Caire, Clermont-Ferrand, Galati (Roumanie) Galatasaray - Istanbul, Grenade, ENS LSH - Lyon, E.P.H.E - Paris, Lyon 3, Marrakech, Paris X , Pau, Rabat, Reims, Tours...
 Ibn Arabî dans "L'interprète du désir" et Dante dans "Vita Nova" avaient une place très importante dans le colloque. Les discussions étaient fécondes, car elles touchaient plusieurs disciplines : philosophie, islamologie, critique littéraire et artistique. Les textes sont sublimes ; beauté du sens littéral et beauté du sens caché ou mystique. Une convergence s'est manifestée dans l'admiration de Vénus (Marie, la vertu, la justice). Celle-ci apparaît comme le miroir dans lequel contemple le divin. Elle n'est plus simplement objet d'amour, mais devient objet d'une double extase. Par sa beauté, elle inonde de lumière nos yeux, et ce trop-plein de lumière est capable de "faire illusion". Elle est source d'inspiration pour une extase spirituelle. La femme, un poème d'amour, n'est plus une "fin", mais un "moyen" ou une "voie d'accès" à Dieu. Le prophète Muhammad n'a-t-il pas dit : Il y a trois choses qu'il aime le plus : "Les femmes, le parfum et la prière, mais celle-ci est la plus préférée". L'amour de la femme n'est plus un amour possessif ou banal, mais il devient un amour noble. Béatrice, beauté de la Nature, se métamorphose en Béatitude. Pour renforcer le dialogue des cultures et la circulation des idées, le colloque a été conclu par un appel à réfléchir sur des thèmes pour de nouvelles rencontres.