Accueil :
- Formation,
- Partenariats,
Double compétence : partenariat IAE Lyon - VetAgro Sup-ENSV
Les deux écoles s’associent autour d’un nouveau diplôme : le parcours de Master 2 Management de l’action collective en santé publique vétérinaire, organisé dans le cadre du Master MAE (Management et Administration des Entreprises).
Olivier FAUGERE, Directeur de l’ENSV (Ecole Nationale des Services Vétérinaires) et Jérôme RIVE, Directeur de l’IAE Lyon viennent de signer une convention de partenariat dans le cadre d’un nouveau parcours de Master 2 double compétence.
Le Master 2 MAE, parcours Management de l’action collective en santé publique vétérinaire est une nouvelle formation professionnalisante par l’acquisition d’une double compétence technique et managériale spécifiquement adaptée aux problématiques de l’action collective en santé publique vétérinaire.
Elle permet aux candidats de compléter l’expertise scientifique et la technicité acquises lors de leur formation préalable par une approche pluridisciplinaire des domaines de la santé publique vétérinaire et de la gestion des entreprises et des organisations.
Pour Olivier Faugère, Directeur de l’ENSV (membre du RESP, Réseau des Ecoles de Service Public), « ce mouvement de rapprochement entre les écoles d’application et les universités est très net et très bénéfique. Le partenariat avec l’IAE Lyon est également porteur d’avenir, puisqu’il nous permet d’ouvrir nos cursus au-delà de nos publics "captifs" et d’attirer davantage de cadres du secteur privé ».
Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon, souligne « l’appétence des étudiants issus de cursus scientifiques ou techniques pour les disciplines managériales ». Au-delà, ajoute-t-il, « cette nouvelle coopération confirme notre capacité à adapter nos enseignements pour répondre à des demandes spécifiques …et à les repenser à travers des prismes différents ».
Le Master 2 MAE, parcours Management de l’action collective en santé publique vétérinaire
La formation s’adresse aux élèves des écoles vétérinaires françaises au titre de leur dernière année de formation. Cette possibilité est également offerte aux élèves des écoles d’agronomie, sous réserve d’accord de l’établissement concerné. Cette formation est également ouverte aux candidats disposant d'une autre formation en sciences du vivant : médecins, pharmaciens, biologistes.
Le Master, d’une durée globale de 500 heures répartie en 15 modules, est organisé à l’ENSV (Marcy l’Etoile, 69) et à l’IAE Lyon. Il apporte aux étudiants les connaissances et les méthodes nécessaires aux activités et métiers du secteur privé et du secteur public centrés sur la maîtrise collective des risques sanitaires dans les interactions entre l’homme, l’animal, la denrée et l’environnement.
La formation couvre également l’essentiel des domaines de la gestion d’entreprise : stratégie, marketing, droit des affaires et du travail, gestion des ressources humaines, économie d’entreprise, informatique de gestion, etc.
DEBOUCHES :
- Cadres techniques d’organismes publics, parapublics ou privés intervenant dans les domaines de la santé publique vétérinaire, de l’environnement, de la faune sauvage, de l’économie agricole.
- Consultants et experts pour les collectivités territoriales, pour l’industrie agroalimentaire, pour les bureaux d’études et entreprises du secteur assurantiel dans les domaines sanitaire et environnemental.
- Cadres d’entreprises agroalimentaires.
(De gauche à droite) François Dumas, Responsable des formations statutaires et diplômantes de l’ENSV ; Olivier Faugère, Directeur de l’ENSV ; Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon ; Catherine Mercier-Suissa, Chargée de la professionnalisation et des relations externes IAE Lyon (Photo : IAE Lyon)