• Formation,

Droit et gestion du sport : formation à temps partiel pour les professionnels

Evènement | 22 novembre 2013

Le Diplôme d'Université Droit et Gestion des activités sportives est organisé en partenariat avec la Faculté de Droit. La formation débute en janvier 2014 : professionnels, déposez votre candidature jusqu'au 22 novembre 2013.

Le sport : une activité sociale et économique importante

Formation Gestion SportCe secteur compte, en région Rhône-Alpes, environ 100 000 emplois (soit presque 1/3 des emplois du secteur sportif français), 250 000 bénévoles sportifs, près de 20 000 associations sportives et une vingtaine de clubs sportifs professionnels et de nombreux sportifs de haut-niveau.
Les acteurs du monde du sport (associatifs, publics et commerciaux) doivent faire face à une complexité accrue de leur environnement. La maîtrise du cadre règlementaire devient un enjeu majeur pour sécuriser le développement des activités sportives et mieux gérer et valoriser leur impact social, éducatif et économique.

Objectifs du D.U. Droit et gestion des activités sportives

Le Diplôme d'Université Droit et gestion des activités sportives en formation continue vise à aider l'ensemble des acteurs et professionnels du sport à disposer des connaissances et des outils en termes de droit et de gestion.

Au terme de formation, les participants devront être en mesure de :

  • Formaliser le projet d'une organisation sportive et identifier les facteurs clés de succès de sa réalisation 
  • Maîtriser le cadre légal des activités sportives pour prévenir et gérer les risques associés 
  • Gérer la fonction employeur, développer une stratégie de pérennisation des emplois et capacité à gérer des équipes mixtes (bénévoles/salariés) 
  • Organiser et optimiser la recherche de financements.


Public concerné

La formation s'adresse à des professionnels en activité dans le secteur du sport (dirigeant, chargé de développement, conseiller technique, formateur, juriste, comptable, élu, éducateur, agent sportif, arbitre, bénévoles...) et titulaire au minimum d'un diplôme de niveau IV (BEES 1, BAC...) ou pouvant relever d'une validation des acquis de l'expérience.
 

Informations pratiques

  • Durée : 12 jours (84h d'enseignements et 6h de tutorat individuel) de mai à décembre.
  • Rythme : 2 jours par mois.  
  • Lieu de la formation : IAE Lyon Université Jean Moulin Lyon 3 - Site Universitaire de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e).
  • L’accompagnement financier des candidats salariés est assuré par l'AGEFOS PME.


CANDIDATURES OUVERTES JUSQU'AU 22 NOVEMBRE 2013
http://studiaelyon.univ-lyon3.fr/


>
Le programme détaillé
> La brochure d'information