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Easy Cup à l'international : étude BtoB sur-mesure

Evènement | 16 novembre 2020

C’est dans le cadre des études flash assurées par les étudiants du Master 1 International Business Realities qu’Easy Cup, TPE locale spécialisée dans la fabrication et la vente de machines à encapsuler le café, a confié sa problématique d’internationalisation.

los primos
Acteur local de taille modeste sur un marché très concurrentiel : celui du café et plus particulièrement des capsules à café, Easy Cup est la société sœur du Maître Artisan torréfacteur, Los Primos. Basé à Saint Bonnet de Mure, Los Primos a été créé en 1995 par M. Govertchinian, le premier artisan torréfacteur de la région, alors encore nommée Rhône-Alpes.

C’est en 2009 que Patrice Moreau rachète la société familiale et s’attèle au marché BtoB des hôtels – cafés – restaurants. Entrepreneur innovant, Patrice Moreau saisit l’opportunité en 2010 du passage des capsules Nespresso dans le domaine public pour développer un nouveau concept de machines permettant aux torréfacteurs d’encapsuler leurs crus.

5 ans plus tard, Easy Cup est né et se développe auprès de torréfacteurs soucieux de proposer à leurs clients des cafés de qualité et faciles à préparer. Une façon de détourner les usages du mastodonte éponyme à ses machines et favoriser ainsi une consommation locale et moins standardisée. Circuit court, Made in France et, pour couronner le tout, à faible impact environnemental puisque les capsules Easy Cup sont biosourcées et 100% biodégradables. Un petit poucet qui a donc tout d’un grand en servant les aspirations d’une certaine catégorie de consommateurs responsables et soucieux de la provenance, de la qualité des produits qu’ils achètent.
 

Une étude de cas réél

Il n’en fallait pas plus pour séduire et intriguer Noémie Dominguez, Responsable pédagogique du Master 1 International Business Realities et passionnée de café, de bon café ! Il fallait aussi tout l’esprit audacieux de Patrice Moreau pour accepter que des étudiants se penchent sur le potentiel d’internationalisation de son entreprise dans le cadre d’une étude de cas 100% en langue anglaise comme le reste du cursus. Et la magie opéra ! L’histoire ne dira pas si ce fut autour d’un bon café que tout cela se décida mais quelques semaines plus tard, Nicolas Malartre, Responsable export d’Easy Cup, présentait aux étudiants l’entreprise, ses produits, ses marchés et débouchés existants et leur lançai le challenge de poser une stratégie de développement à l’international pour la TPE et ses machines.  
 

Des préconisations concrètes en 3 semaines

L’enthousiasme consommé, le défi d’analyser un marché de niche, BtoBtoC, et d’aboutir en trois semaines à des préconisations très concrètes dans un contexte d’affaires frappé par la pandémie ne fut pas chose aisée. Mais ce fut fait : analyse SWOT de l’entreprise, stratégie de pénétration de marchés à l’international à court, moyen et long termes, liste de prospects prioritaires à démarcher, têtes de réseaux à intégrer, événements incontournables…  Les dirigeants furent impressionnés du volume de travail effectué ainsi que de la qualité de certaines préconisations qui posent les bases du potentiel d’internationalisation d’Easy Cup.

Nous souhaitons “all the best” à Easy Cup, à Los Primos et remercions très chaleureusement Patrice Moreau et Nicolas Malartre pour la confiance et le temps accordés.

Et n’oubliez pas : buvez bon, local et responsable !


► En savoir plus sur www.easy-cup.fr et www.losprimos.fr

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