Dans la même rubrique
Le colloque "Empreintes de l'euphémisme : tours et détours" s'est tenu les 29, 30 et 31 mai 2008.
Les 29, 30 et 31 mai 2008 s'est tenu le colloque « Empreintes de l'euphémisme : tours et détours », organisé par Denis Jamet, Maîtres de Conférences en linguistique anglaise et Manuel Jobert, Maîtres de Conférences en stylistique anglaise à la Faculté des Langues. Ce colloque a reçu le soutien scientifique de la Société de Stylistique Anglaise (SSA), de l'Association des Linguistes Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (ALAES) et de l'Association des Linguistes Oralistes de l'Enseignement Elémentaire, Secondaire et Supérieur (ALOES). Il est le fruit d'une collaboration entre ces sociétés savantes et le Centre d'Etudes Linguistiques - EA 1663 de la Faculté des Langues. Il a réuni 21 communicants venant de plusieurs universités.
Ce colloque, dont les actes seront publiés à l'automne, s'inscrivait dans un cadre pluridisciplinaire. En effet, si l'euphémisme est traditionnellement considéré comme une figure rhétorique, les approches croisées proposées par les différents intervenants ont permis d'en préciser les contours. Les linguistes se sont attachés à étudier l'expansion du signifié, définitoire de la notion même d'euphémisme. L'utilisation de l'euphémisme en langue de spécialité a permis de s'intéresser à son rôle « social », qui oscille entre manipulation du lectorat et politiquement correct. Les stylisticiens se sont intéressés aux rôles fonctionnels de l'euphémisme en fondant notamment leurs analyses sur l'étude conversationnelle des dialogues de fiction. Les plus littéraires ont développé des analyses permettant d'élaborer une esthétique de l'euphémisme.
Loin de conduire à un traitement atomisé de la notion, ces approches ont permis d'appréhender l'euphémisme dans sa globalité. Ce colloque fut l'occasion, pour des collègues appartenant à des champs disciplinaires différents mais connexes, d'échanger autour d'une notion elle-même à la croisée de nombreuses disciplines.
Denis JAMET & Manuel JOBERT
MCF au département d'études anglophones