• Vie Etudiante,
  • Anciens diplômés,
  • Formation,
  • Recrutement,

Enquête insertion professionnelle 2013 : l’IAE Lyon maintient ses bons taux de placement

Evènement | 2 juillet 2013

Malgré le contexte de crise économique, le placement des jeunes diplômés de Masters de l’IAE Lyon sur le marché de l’emploi est toujours bon. Enquête insertion menée 6 mois après la fin de la formation auprès des diplômés de Master, promotion 2012.

Diplômés Masters IAE Lyon

[legende-image]1290696697425[/legende-image] L’enquête sur le devenir des diplômés promotion 2012 Xavier Riescher à 6 mois montre de très bons résultats. Celle-ci a été réalisée auprès de 781 diplômés inscrits en Master 2 en formation initiale, de mars à mai 2013.


L’ENQUETE 2013 MET EN EVIDENCE 
QUELQUES ELEMENTS CLES :


Le stage reste un levier majeur d’accès au premier emploi
puisque 60% des diplômés sont recrutés pendant cette période d’immersion en entreprise ou immédiatement à l'issue du stage, un chiffre qui a progressé de 4 points depuis l'an dernier.

La majorité des diplômés de l’IAE Lyon (87%) sont en emploi 3 mois après l’obtention de leur diplôme. Parmi ceux-ci, 60% sont recrutés pendant ou à l’issue de leur stage de 2ème année de master.
Enfin, la région Rhône-Alpes reste toujours un bassin d’emploi attractif et dynamique : 61% des diplômés sont recrutés dans la région.

Il est important de noter que 95% des diplômés 2012 sont très satisfaits de leur premier emploi, le taux de satisfaction est de 89% en ce qui concerne l’adéquation entre leur emploi et leur formation.
Les diplômés considèrent que l’IAE Lyon leur a délivré une expertise très complète grâce aux enseignements de haute qualité et un diplôme très professionnalisant reconnu par les entreprises. A ceci, ils ajoutent que leur formation est solide, en concordance et en parfaite articulation avec les besoins des entreprises notamment grâce à leur immersion dans le monde professionnel (stages effectués, séminaires internationaux), et aux outils d’analyse mis à leur disposition tout au long de leur cursus.
Quant au niveau de satisfaction de l’emploi qu’ils occupent, les diplômés se déclarent satisfaits voir même tout à fait satisfaits (localisation de leur emploi 83,5%, autonomie au travail 95%, conditions de travail 95%, perspectives de carrières 74,5%, rémunération 70%, intérêt du travail effectué 96%). 
 

Les chiffres clés de l'enquête insertion 2013 :

  • Taux d’insertion professionnelle : 90,6%
     
  • Salaire brut moyen : 31,5 K€
    21% des diplômés perçoivent une rémunération supérieure à 35 K€.
     
  • Nature du contrat/Secteur d’activité/Type d’entreprise/localisation :
    • 67% des diplômés en emploi sont en CDI à temps plein,
    • 88% travaillent dans le secteur privé, 52% en tant qu’ingénieur ou cadre,
    • 47% des diplômés sont recrutés dans de grandes entreprises, 9,5% dans des entreprises de taille intermédiaire et 43,5% travaillent au sein de TPE/PME,
    • 9% des diplômés travaillent à l’international. Parmi les diplômés travaillant en France, 61% exercent leur profession en Rhône-Alpes.

Les résultats de l'enquête "Le devenir des diplômés de Masters de l'IAE Lyon"
 
Contact :
Manuel SANCHEZ, Chargé de la coordination des actions vers les diplômés
Tél :  04 78 78 71 48

 
[legende-image]1290696697328[/legende-image]
Un groupe de diplômés de la Promo 2012 lors de la cérémonie de remise de diplômes de l'IAE Lyon (photo Pascal Muradian).