• Vie Etudiante,
  • Anciens diplômés,
  • Formation,
  • Recrutement,

Enquête insertion professionnelle 2013 : l’IAE Lyon maintient ses bons taux de placement

Evènement | 2 juillet 2013

Malgré le contexte de crise économique, le placement des jeunes diplômés de Masters de l’IAE Lyon sur le marché de l’emploi est toujours bon. Enquête insertion menée 6 mois après la fin de la formation auprès des diplômés de Master, promotion 2012.

Diplômés Masters IAE Lyon

Diplômés Masters IAE Lyon L’enquête sur le devenir des diplômés promotion 2012 Xavier Riescher à 6 mois montre de très bons résultats. Celle-ci a été réalisée auprès de 781 diplômés inscrits en Master 2 en formation initiale, de mars à mai 2013.


L’ENQUETE 2013 MET EN EVIDENCE 
QUELQUES ELEMENTS CLES :


Le stage reste un levier majeur d’accès au premier emploi
puisque 60% des diplômés sont recrutés pendant cette période d’immersion en entreprise ou immédiatement à l'issue du stage, un chiffre qui a progressé de 4 points depuis l'an dernier.

La majorité des diplômés de l’IAE Lyon (87%) sont en emploi 3 mois après l’obtention de leur diplôme. Parmi ceux-ci, 60% sont recrutés pendant ou à l’issue de leur stage de 2ème année de master.
Enfin, la région Rhône-Alpes reste toujours un bassin d’emploi attractif et dynamique : 61% des diplômés sont recrutés dans la région.

Il est important de noter que 95% des diplômés 2012 sont très satisfaits de leur premier emploi, le taux de satisfaction est de 89% en ce qui concerne l’adéquation entre leur emploi et leur formation.
Les diplômés considèrent que l’IAE Lyon leur a délivré une expertise très complète grâce aux enseignements de haute qualité et un diplôme très professionnalisant reconnu par les entreprises. A ceci, ils ajoutent que leur formation est solide, en concordance et en parfaite articulation avec les besoins des entreprises notamment grâce à leur immersion dans le monde professionnel (stages effectués, séminaires internationaux), et aux outils d’analyse mis à leur disposition tout au long de leur cursus.
Quant au niveau de satisfaction de l’emploi qu’ils occupent, les diplômés se déclarent satisfaits voir même tout à fait satisfaits (localisation de leur emploi 83,5%, autonomie au travail 95%, conditions de travail 95%, perspectives de carrières 74,5%, rémunération 70%, intérêt du travail effectué 96%). 
 

Les chiffres clés de l'enquête insertion 2013 :

  • Taux d’insertion professionnelle : 90,6%
     
  • Salaire brut moyen : 31,5 K€
    21% des diplômés perçoivent une rémunération supérieure à 35 K€.
     
  • Nature du contrat/Secteur d’activité/Type d’entreprise/localisation :
    • 67% des diplômés en emploi sont en CDI à temps plein,
    • 88% travaillent dans le secteur privé, 52% en tant qu’ingénieur ou cadre,
    • 47% des diplômés sont recrutés dans de grandes entreprises, 9,5% dans des entreprises de taille intermédiaire et 43,5% travaillent au sein de TPE/PME,
    • 9% des diplômés travaillent à l’international. Parmi les diplômés travaillant en France, 61% exercent leur profession en Rhône-Alpes.

Les résultats de l'enquête "Le devenir des diplômés de Masters de l'IAE Lyon"
 
Contact :
Manuel SANCHEZ, Chargé de la coordination des actions vers les diplômés
Tél :  04 78 78 71 48

 
Diplômés IAE Lyon
Un groupe de diplômés de la Promo 2012 lors de la cérémonie de remise de diplômes de l'IAE Lyon (photo Pascal Muradian).