• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,
  • Formation,

Expertise comptable et Audit à l’IAE Lyon : lancement réussi du CLEA !

Evènement | 22 mai 2013

Le CLEA (Centre Lyonnais d’Expertise comptable et d’Audit) de l’IAE Lyon, créé sous l’impulsion de François LANTIN et Jean-Jacques FRIEDRICH, a été lancé officiellement le 14 mai dernier à l’occasion d’une première conférence.

CLEA - IAE Lyon, 14 mai 2013Une naissance dont s’est réjoui Jérôme RIVE, Directeur de l’IAE Lyon ainsi que les partenaires fidèles de la filière expertise comptable et audit représentés par Damien DREUX, Président du Comité Régional du Stage de l’Ordre des Experts- Comptables Rhône-Alpes ; Martine CHABERT, Présidente de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon et Marc CHANOZ, Directeur du Développement du Tout Lyon Affiches.
 
Ceci avant de céder la parole à trois experts venus échanger autour de l’Information financière en IFRS afin d’en dresser l’état des lieux et perspectives : 
  • Eric TORT, Directeur Financier du groupe RDBH, Docteur HDR en Sciences de Gestion et auteur de l’ouvrage « Améliorer l’information financière en IFRS »
  • Stéphane DEVIN, Associé KPMG Audit
  • Abdessatar MABKHOUT, Associé PWC Tunis et coordinateur de l’ouvrage «Mémentos des normes IFRS - Position des normes comptables tunisiennes».

Un débat technique de haut vol qui a captivé les étudiants du Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) et du DSCG venus nombreux écouter les experts et célébrer l’émergence du pôle CLEA présenté, en clôture, par ses co-directeurs, François LANTIN  et Jean-Jacques FRIEDRICH. 
Les supports de la conférence "Information financière en IFRS"
 

L'IAE Lyon, un acteur majeur de la formation aux métiers du chiffre

CLEA - Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’AuditL’IAE Lyon s’est affirmé comme 1er centre régional de formation aux métiers de l’expertise comptable et de l’audit avec plus de 1000 étudiants de Bac+1 à Bac+5 en formation initiale, continue et en alternance, une présence multi sites et à l’international. Au-delà de la représentativité de la filière, cette même reconnaissance est largement approuvée par la profession ainsi que par les classements nationaux.

Dans ce contexte, le CLEA concrétise la volonté toujours plus marquée et structurée de l’IAE Lyon de : 
  • promouvoir les professions de l’expertise-comptable et du commissariat aux comptes
  • mettre en œuvre des partenariats plus conséquents avec les cabinets d’expertise-comptable et d’audit
  • favoriser toujours mieux l’insertion professionnelle des étudiants 
  • créer une dynamique de recherche en comptabilité
  • développer de nouveaux échanges internationaux

Les objectifs ainsi exprimés à l’assemblée du 14 mai par les co-directeurs du CLEA ont laissé  entrevoir aux cabinets et autres partenaires de la filière expertise comptable et audit, de nouvelles pistes de collaborations prometteuses.
Tous ont conclu cette inauguration en toute convivialité autour d’un cocktail et d’échanges entre partenaires, enseignants et étudiants.


CONTACTS :
- François LANTIN, Co-directeur du CLEA, Maitre de Conférences à l’IAE Lyon 
- Jean-Jacques FRIEDRICH, Co-directeur du CLEA - Division internationale, Professeur Agrégé à l’IAE Lyon.
- Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises et Partenariats

En savoir plus sur le CLEA
Les formations comptables à l'IAE Lyon

CLEA - IAE Lyon, 14 mai 2013
1ère rencontre du CLEA - 14 mai 2013