• Formation,
  • Vie Etudiante,

Fête des lumières 2008 : la licence Eclairage au Théâtre des Asphodèles

Evènement | 5 décembre 2008

Théâtre des Asphodèles : un événement remarquable conçu et réalisé par la Licence professionnelle « Conception et Management en Eclairage » de l’IAE Lyon 3, dans le cadre de la Fête des Lumières 2008.

Les 15 apprentis de la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage de l'IAE ont investi le théâtre des Asphodèles (avenue Lacassagne, Lyon 3ème) dans le cadre d'un projet soutenu par la Ville de Lyon et l'équipe de la Fête des lumières.

Depuis 3 mois, la promotion 2008/2009 a imaginé un projet alliant créativité, technicité et travail en équipe. Dans le cadre de leur formation, les apprenants étudient à la fois l'éclairage intérieur et l'éclairage extérieur. Sur ce projet, deux groupes ont été constitués et ont «phosphoré» sur ces deux thèmes.

Mise en lumière extérieure :

Le Théâtre des Asphodèle attend la construction de son nouveau bâtiment. Il est installé dans les anciens bâtiments d'une entreprise de produits pharmaceutiques. Ce nouvel emplacement éloigné du centre du 3° arrondissement n'est pas un lieu facilement repérable par le grand public. Les étudiants ont proposé de « théâtralisé » ce lieu et ainsi d'améliorer son identité visuelle.

« L'objectif de cette mise en lumière et de rappeler tout au long du parcours l'univers du théâtre. C'est un clin d'œil au monde du théâtre. Cette conception lumière repose sur un seul mot d'ordre : toc! toc! toc! Rideau » 
  • éclairage des personnages de la fresque de la cité de la création en bleu
  • T.H.E.A.T.R.E  7 lettres et aussi 7 Fenêtres (création d'une signalétique avec une typographie personnalisée rétro éclairé) 
  • mise en scène d'objets lumineux dans la cour 
  • éclairage de  la végétation

Mise en lumière intérieure :


Les étudiants proposent une visite sensorielle dans un espace confiné :
Une bulle lumineuse...Une vie...Un cœur
Le concept
Une bulle lumineuse, un cœur, une vie.
Proposition est faite au spectateur de découvrir, un lieu mystérieux, de participer à une expérience inédite.
Un cœur qui bat... le commencement.
Le commencement d'une plongée à travers plusieurs périodes, situations d'une vie...
Des situations de la vie courante, des situations anodines, vue d'une manière ironique, par le biais d'une expérience sensorielle orientée sur la vue et l'ouïe, uniquement avec des sons et de la lumière.
Ces différentes scènes sont représentées dans l'environnement confiné une bulle lumineuse, au sein de laquelle les spectateurs sont invités s'ils le souhaitent à s'assoir sur des coussins, à se poser quelques minutes et à revivre quelques moments cocasses qui caractérisent une vie.

Ces expérimentations permettent aux étudiants de la licence professionnelle « Conception et management en Eclairage » de se confronter aux réalités du terrain, de faire connaître cette formation unique en France et de mettre en pratique les compétences acquises depuis la rentrée 2008, tant à l'Université que dans les entreprises d'accueil. Ils bénéficient pour ce projet du soutien des « anciens » réunis sous la bannière de l'Asso Lumière ainsi que de l'appui d'entreprises partenaires.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Théâtre des Asphodèles,
Ancien laboratoire Cours Lacassagne
115 avenue Lacassagne
69003 LYON
Contact

Pierre Morat (enseignant, communication de projets).

moratp@hotmail.com

Type

Spectacle

Thématique

Formation, Vie Etudiante

Partenaires

Asso'Lumière  Logo Formasup