• Culture,

Fête des Lumières 2014 : l'Université Jean Moulin Lyon 3 soutient les créations artistiques de ses étudiants

Communiqué de presse du 02/12/2014

La Fête des Lumières est l’occasion pour l’Université Jean Moulin Lyon 3 de soutenir les projets artistiques portés par ses étudiants et/ou diplômés, valorisant ainsi les talents issus des formations qu’elle propose. C’est le cas de la Licence Professionnelle Conception et Management en Éclairage, impliquée depuis plusieurs années dans cet événement au rayonnement international.

Pour cette édition 2014, l'Université a le plaisir de soutenir quatre projets particulièrement créatifs, innovants et poétiques.

"Voyage cinématographique" sous les voûtes de Perrache


Co-fondé par un ancien étudiant de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Théoriz propose cette année la projection d’une création artistique sous les voûtes de Perrache, menant le spectateur sur les traces d’un personnage imaginaire, à la découverte des grandes étapes qui ont marqué l’aventure du cinéma.


"Rêves et révolutions" à l’Institut Cervantes : expérimentations étudiantes


Les étudiants de la licence professionnelle Conception et Management en Éclairage de l'IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3 proposent une création franco-allemande commune avec les étudiants de la Hochschule Wismar et ceux de la Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig. Cette mise en lumière de l’Institut Cervantes plongera le spectateur dans la thématique « Rêves et Révolutions » : de 1789 à la révolution pacifique de 1989 en Allemagne de l’Est, entre rêve et réalité...

"J’M la Résistance" au Centre Berthelot


Quatre étudiantes du DUT GACO-Arts de l’IUT Jean Moulin Lyon 3 propose, via leur association Art' Tension, un hommage lumineux à Jean Moulin au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, à l’occasion des 50 ans de son entrée au Panthéon. Mêlant art visuel et Histoire, ce projet mettra en lumière une voiture d’époque avec des croquis et dessins souvent méconnus du Résistant.


"Rêves de nuit" – Place Bellecour


Faisant écho à l’exposition actuellement proposée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 « 1939-1944 : Antoine de Saint-Exupéry combattant - Un engagement singulier pour la liberté » à l’occasion des 70 ans de sa disparition, cette fresque mêlant musique, images, effets spéciaux et décors géants propose aux spectateurs de plonger dans les aventures imaginaires du « petit Tonio ».
Création de Clara Sigalevitch, Jean-Christophe Piffaut, scénariste et commissaire de l’exposition proposée à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Damien Fontaine.
Avec le soutien de la Succession Antoine de Saint-Exupéry - d’Agay.
Dates
Créé le 2 décembre 2014