• Culture,
  • Vie de l'Université,

Fête des Lumières 2014 : Lyon 3 soutient les créations artistiques de ses étudiants

Evènement | 5 décembre 2014

La Fête des Lumières est l’occasion pour l’Université Jean Moulin Lyon 3 de soutenir les projets artistiques portés par ses étudiants et/ou diplômés, valorisant ainsi les talents issus des formations qu’elle propose.

Pour cette édition 2014, l’Université a le plaisir de soutenir quatre projets particulièrement créatifs, innovants et poétiques.

"Voyage cinématographique" sous les voûtes de Perrache


> Théoriz | Co-fondé par Jonathan Richer, ancien étudiant de Lyon 3

[legende-image]1290696717682[/legende-image]Très remarqué en 2013 grâce à sa création « Dessine-moi… des lumières », première augmentation de fresque murale au monde sur la Fresque des Lyonnais, Theoriz propose cette année une création artistique "Voyage cinématographique" sous les voûtes de Perrache.
L’art s’unit à des technologies innovantes pour mener le spectateur sur les traces d’un personnage imaginaire, à la découverte des grandes étapes qui ont marqué l’aventure du cinéma.
[legende-image]1290696717683[/legende-image]
Théoriz participe également à la grande animation "Lyon, Terre aux lumières" sur la place des Terreaux ; ballet féérique intégrant, entre autres, des projections vidéo créées par Théoriz pour cette occasion.


"Rêves et révolutions" à l’Institut Cervantes : expérimentations étudiantes


> Licence professionnelle Conception et Management en Éclairage – IAE Lyon-Université Jean Moulin Lyon 3

[legende-image]1290696717700[/legende-image]Impliqués depuis plusieurs années dans cet événement au rayonnement international, les étudiants de la licence professionnelle Conception et Management en Éclairage de Lyon 3, proposent une création franco-allemande commune avec les étudiants de la Hochschule Wismar et ceux de la Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig.
Cette mise en lumière de l’Institut Cervantes plongera le spectateur dans la thématique « Rêves et Révolutions » : de 1789 à la révolution pacifique de 1989 en Allemagne de l’Est, entre rêve et réalité...

>>> Institut Cervantes | 58 montée de Choulans | Lyon 5e

"J’M la Résistance" au Centre Berthelot


> DUT GACO Arts - IUT Jean Moulin Lyon 3

[legende-image]1290696717701[/legende-image]Créée par quatre étudiantes du DUT Gaco-Arts de Lyon 3, l'association Art' Tension propose, au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, un hommage lumineux à Jean Moulin à l’occasion des 50 ans de son entrée au Panthéon. Mêlant art visuel et Histoire, ce projet mettra en lumière une voiture d’époque avec des croquis et dessins souvent méconnus du Résistant.

Les quatre étudiantes du DUT : Marie-Line Arragon, Léa de Saint Jean, Fanny Gaudin, Elisà Zuliani.

>>> Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 avenue Berthelot | Espace Berthelot | Lyon 7e

"Rêves de nuit" – Place Bellecour


[legende-image]1290696717702[/legende-image]Faisant écho à l’exposition actuellement proposée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 « 1939-1944 : Antoine de Saint-Exupéry combattant - Un engagement singulier pour la liberté » à l’occasion des 70 ans de sa disparition, "Rêves de nuit" - fresque mêlant musique, images, effets spéciaux et décors géants - propose aux spectateurs de plonger dans les aventures imaginaires du « petit Tonio ».

Création de Clara Sigalevitch, Jean-Christophe Piffaut, scénariste et commissaire de l’exposition proposée à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Damien Fontaine. Avec le soutien de la Succession Antoine de Saint-Exupéry - d’Agay.


Téléchargez le communiqué de presse

Retrouvez tout le programme de la Fête des Lumières