• Partenariats,
  • International,

Focus partenaire : le Comité Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)

Evènement | 4 novembre 2011

Partenaire incontournable de l'IAE Lyon, le réseau CCEF Rhône-Alpes apporte son soutien à la première journée « L’international, pourquoi pas moi ? », organisée le 16 novembre 2011.

Logo CCEF Rhône-AlpesUne action qui gagne du terrain
Liés de longue date, les CCEF Rhône-Alpes et l’IAE Lyon ont officialisé leur partenariat il y a un an par la signature d’une convention cadre élargie à l’ensemble des composantes de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Les CCEF Rhône-Alpes représentent près de 170 dirigeants et chefs d’entreprises praticiens de l’international qui, bénévolement, le plus souvent au travers de leurs témoignages, donnent le goût de l’international aux jeunes générations.

Sensibiliser, partager son expérience, communiquer son enthousiasme, telles sont les missions poursuivies par la Commission Formation des CCEF Rhône-Alpes auprès des étudiants.
Quelques chiffres pour mesurer le dynamisme des ces experts de l’international qui, malgré un agenda calé sur plusieurs fuseaux horaires, consacrent du temps à servir leur action citoyenne : en 2010 ce sont 90 interventions ciblées sur 25 établissements en région ;  en 2011 plus de 100 interventions auront été programmées.
Ceci sans compter le lancement du  « Grand Prix CCEF Rhône-Alpes - Projets étudiants à l’international », dont la récompense sera décernée lors du salon Classe Export Lyon le 30 Novembre 2011.
 

Un partenaire incontournable de l’IAE Lyon

Résolument tourné vers l’international par son offre de formation (Master Management International, programmes dispensés en langue anglaise, séminaires Internationaux…), son groupe de recherche en management international et ses accords partenariaux dans le monde entier, l’IAE Lyon bénéficie du soutien des CCEF pour l’ensemble de ses activités.

Les CCEF s’impliquent dans les initiatives les plus classiques : comités de pilotages de formations, soutenances de mémoires de fin d’études, animation de tables rondes…, comme les plus originales.
 

Journée « L’international, pourquoi pas moi ? » 

Dernière initiative originale en date, les Conseillers du Commerce Extérieur n’ont pas hésité à apporter leur soutien à la première journée dédiée à informer les étudiants de l’Université Lyon 3 sur les perspectives de recrutement et de carrières à l’international.
Au programme de la journée « L’international, pourquoi pas moi ? »,

  • des rencontres avec des diplômés de l’Université Jean Moulin ayant un parcours à l’international ; avec des recruteurs issus de structures diverses (petites, grandes entreprises, ONG…) ;
  • des Tables Rondes avec des dirigeants et cadres pour la plupart des CCE ; un espace Forum pour échanger avec les interlocuteurs clés de la mobilité professionnelle.


Une manifestation qui aura été possible grâce à la mobilisation du réseau des CCE de Rhône-Alpes sous la houlette de sa Commission Formation et de son correspondant pour l’Université Lyon 3 Pascal Pouderoux. Mesdames, Messieurs, un grand MERCI !

Comité Rhône Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur :
www.cce-rhonealpes.org