• Formation,
  • Partenariats,

Formation management QSE : un nouveau Master double compétence en alternance

Evènement | 11 mai 2012

Le Master Manager QSE Qualité-Sécurité-Environnement organisé en partenariat par l'ESQESE et l'ISARA Lyon ouvrira à la rentrée 2012. Ce Master 1 et 2 double compétence s'adresse à des profils scientifiques.

Master QSELe programme de Master Manager QSE (Master Management des Opérations et Qualité)est construit sur la pratique afin de permettre au futur professionnel une maîtrise opérationnelle des systèmes QSE, lui permettant de mettre ces outils au service de la performance de l’entreprise dans les secteurs du vivant et de l’environnement.

En partenariat avec :  
ESQESELogo ISARA



 

Le Master Manager QSE se déploie sur trois domaines d’excellence : 


  • La maîtrise des risques, des systèmes et des crises (qualité, sécurité, environnement, santé, énergie) dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable.
  • Le management des projets, des hommes, des moyens et des organisations en tant qu’acteur socio et éco-responsable.
  • Le savoir-être pour devenir un professionnel alliant éthique et créativité.

Le Master 1, s’appuyant sur les fondamentaux du QSE, s’effectue sous statut étudiant ou en contrat de professionnalisation. Le Master 2, orienté “stratégie opérationnelle QSE”, se déroule en alternance : apprentissage ou contrat de professionnalisation.

En Master 1, les étudiants sont issus d'un Bac +3 scientifique donnant des bases en QSE, ou d'autres parcours en sciences : santé, environnement, biologie, biotechnologies.
En Master 2, ils proviennent de Bac +4 en sciences du vivant, de la santé, de l’environnement, des biotechnologies,… avec une composante QSE. La formation accueille également des élèves ingénieurs de l’ISARA.

Les débouchés du Master Manager QSE sont variés : management des systèmes QSE, management de process, management de projets, management du développement, management de la performance, management de l’innovation, éco-manager, risk manager, coordinateur développement durable, coordinateur RSE,…
 

IMPORTANT :

Le master se déroule en alternance sur une période de 12 mois à partir de fin septembre : 2 semaines d’enseignements à l’université et 3 à 5 semaines en entreprise.

Un partenariat avec l'ESQESE et l'ISARA

La formation est réalisée en partenariat avec l’ESQESE (Ecole Supérieure pour la Qualité, la Sécurité et l’Environnement en Entreprise) et l’ISARA Lyon (école d’ingénieurs en agriculture et agro-alimentaire).