• Formation,
  • International,

Formations en anglais : l'IAE développe son offre

Evènement | 1 mai 2006

L'IAE développe actuellement, dans le cadre général de sa politique d'internationalisation, une offre nouvelle de cours à contenu international et notamment des cours de gestion enseignés en anglais.

Cours IAEA partir de la rentrée 2006-2007, l'offre de programmes en anglais à destination des étudiants de niveau Master en formation initiale est constituée par les programmes  European Business Realities  et General Management  (version anglaise de l'ex-CAAE) proposés dans la mention Management Général du Master ès Sciences du Management.

 


Par ailleurs, les étudiants de Master, suivront, à deux reprises dans leur curriculum (Master 1ère année et Master 2ème année), des séminaires internationaux sur des sujets transversaux. Ces séminaires seront enseignés par des Professeurs d'Universités étrangères, éventuellement par des professionnels ou des consultants étrangers.

Le programme « Euro-MBA » est ouvert aux participants de Formation Continue dès la rentrée 2006. Il s'agit d'un programme post-expérience, ouvert à un public français et international.

L'IAE reconduit également son Université d'été « Doing Business in Europe », co-organisée avec la Carlson School of Management depuis près de vingt ans.

Au niveau Licence, l'IAE lancera pour l'été 2007, une « Summer Business School », destinée à des étudiants internationaux (Europe et hors-Europe) et aux étudiants de l'IAE de Lyon souhaitant une immersion avant un départ à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange.

Pour l'ensemble de ces programmes, il est indispensable de posséder une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit. (Un score de Toefl - minimum 233 cbt- est demandé aux non-anglophones).

L'OFFRE DE FORMATION EN ANGLAIS A LA RENTREE 2006 :

General Management Program (GMP)
Ce programme est la version anglaise du Master en Administration des Entreprises (CAAE) a pour objectif d'apporter une formation solide de généraliste en gestion à des étudiants ayant déjà un niveau de première année de Master provenant d'autres filières que celle de la gestion (ingénieurs, droit, sciences humaines,...).
Les cours sont enseignés en anglais par des enseignants de l'IAE, des professionnels et des Professeurs d'universités étrangères. Le programme est enseigné  sur une année universitaire et est suivi d'un stage d'une durée de trois mois minimum.
>> En savoir plus  - Dossier de candidature 2006-2007

 

European Business Realities (EBR)
Ce programme vise à fournir aux participants une approche compréhensive et approfondie des principaux champs de gestion tels qu'ils sont confrontés à l'Europe et à ses réalités. Ce parcours est créatif car il vise à questionner le monde des affaires à partir de perspectives européennes et ancré recherche car chaque sujet est développé par des enseignants-chercheurs, profondément impliqués dans le sujet enseigné au travers de leurs activités de recherche.
Les cours sont enseignés en anglais par des enseignants de l'IAE, des professionnels et des Professeurs d'universités étrangères. La durée des études est de 4 semestres (accès Master 1) ou de 2 semestres (accès Master 2). Deux stages permettent de mettre en application les savoirs acquis : un stage obligatoire de 3 mois à la fin de la première année de Master) et un stage plus intensif à l'étranger qui clôture la deuxième année d'études.
>> En savoir plus  - Dossier de candidature 2006-2007

Euro-MBA
Ce programme est une formation post-expérience qui s'adresse à des participants de formation continue. Il a pour objectif d'apporter des réponses aux modèles et aux exigences en émergence dans le monde des affaires. Le programme est international (par son contenu, ses enseignants et ses participants), flexible (début en Septembre ou en Janvier) et modulaire (les cours qu'ils soient fondamentaux ou optionnels, sont enseignés intensivement lors de sessions de deux semaines).
Les participants sont français ou internationaux déjà engagés dans la vie professionnelle (2 à 3 années d'expérience minimum).
Les cours sont enseignés en anglais par des enseignants de l'IAE, des professionnels et des Professeurs d'universités étrangères. La durée du programme, clôturée par un stage, est de douze mois pour les participants à plein temps et de vingt-quatre mois pour les participants à temps partiel.
>> En savoir plus  - Dossier de candidature 2006-2007

Séminaires internationaux :

Les étudiants de Master, suivront, à deux reprises dans leur curriculum (Master 1ère année et Master 2ème année), des séminaires internationaux sur des thématiques transversales. Ces séminaires seront enseignés par des Professeurs d'Universités étrangères, éventuellement par des professionnels ou des consultants étrangers.
Les cours se dérouleront les 11-12-13 janvier sur une durée de 23 heures, du jeudi au Samedi matin et donneront droit, pour les étudiants de Master 1ère année, à 1 crédit ECTS et, pour les étudiants de Master 2ème année à 3 crédits ECTS.

Summer Business Programs
L'IAE développe actuellement des programmes d'été en gestion au niveau Licence pour l'été 2007. Le programme offrira une combinaison de cours, de visites d'entreprises et d'activité socio-culturelles. Les cours seront enseignés, en anglais, par des enseignants de l'IAE et des Professeurs d'Universités étrangères. 

"Doing Business in the European Union "
Graduate Summer Business Program
L'IAE et la Carlson School of Management (C.S.O.M) de l'Université du Minnesota (USA) reconduisent leur Université d'Eté. Cet enseignement sera dispensé du 26 juin au 7 juillet 2006 sur le site universitaire de la Manufacture des Tabacs.
Le programme s'adresse aux étudiants américains de MBA et aux étudiants européens, de niveau Master de Gestion ainsi qu'aux professionnels (formation continue).