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IMPACTS, magazine Partenaire de l’iaelyon : Faut-il (ré)apprendre à manager ? au sommaire du n°4
Evènement | 30 juin 2018
Impacts, le magazine de l’iaelyon destiné à un public d’entreprises et de partenaires, s’affirme comme un véritable espace de partage d'expériences et de diffusion des savoirs. Découvrez le 4e numéro et son dossier « Faut-il (ré)apprendre à manager ? ».
L’édito de Jérôme Rive, Directeur général de l’iaelyon
« Cher.e partenaire,
Je suis heureux de vous présenter ce nouveau numéro d'Impacts qui questionne, dans son dossier central, l’apprentissage du management, notamment dans la perspective du renouvellement nécessaire de ses pratiques et de ses appréhensions.
À l’iaelyon, nous prônons un management sensible et responsable, un management porteur de sens et revêtant une approche d’ouverture et de sensibilité aux mondes pluriels. Cette vision ne saurait pour autant ignorer les révolutions touchant les phénomènes organisationnels. Bien au contraire.
Les ruptures et transformations des modalités de l’action organisée et les nouvelles tendances de construction de collectifs de personnes - qui révisent les appréhensions traditionnelles de l’espace et du temps - imposent de repenser l’organisation et les rôles des managers, en particulier dans leur dimension fondamentale de management du travail. La répartition fragmentée des activités, leurs réalisations en réseau, l’évolution permanente du nombre et de la nature des parties prenantes, et la porosité croissante de la frontière entre activités sociales et économiques transforment les activités et la vie professionnelle des individus, dont le travail ne peut plus être réduit et appréhendé par ses simples dimensions prescriptives.
Les modalités de coordination de l’organisation, en permanente redéfinition et adaptation, la recherche de formes organisationnelles toujours plus souples et agiles, et l’appréhension de la définition des organisations à partir de pratiques contextualisées obligent à repenser le management. Elles imposent également de repenser les rôles des managers, notamment de proximité et intermédiaires, en tant que managers du travail. Au-delà du management du simple travail prescrit, il s’agit de mieux collaborer, mieux influencer positivement le travail d’autrui et mieux transformer la culture managériale pour la mettre au service de la qualité de vie au travail.
Aussi, nous croyons d’autant plus à un management sensible et responsable, imprégné de la pensée des Humanités, et porteur de bienveillance. Le sens attribué au management fonde le socle des conditions d’épanouissement des individus, source de développement du bien commun collectif. Je vous laisse découvrir au fil des pages de ce numéro d'Impacts des diversités d’engagements collectifs et managériaux, amenant (parfois) à (savoir) réapprendre à manager.
Je souhaite à chacun.e une belle lecture et un très bon été, propice au ressourcement et aux réflexions sur le sens que chacun souhaite donner à ses rôles et responsabilités de managers.
Just "think large" ! »
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L’iaelyon, un engagement sociétal depuis plus de 60 ans
iaelyon School of Management - Université Jean Moulin est, avec 7.800 étudiants en formation initiale, formation en alternance et formation continue, l'un des tout premiers pôles universitaires français de formation et de recherche en gestion et management. Il promeut la vision d’un management ouvert sur les mondes et fier de ses dimensions humanistes.Dans une période de ruptures et d'innovations, les missions de l'iaelyon sont de former, en double-compétence et en spécialités, des experts et des managers sensibles et responsables, et de produire, interroger et diffuser des connaissances en sciences de gestion et du management pour décloisonner, innover et voir large.
École de management ancrée dans l'université et fortement internationalisée, l’iaelyon a fait de « Think Large » sa signature institutionnelle pour refléter un état d’esprit qui allie, de façon permanente et intégrée, adaptation et ouverture.