• Recherche,
  • International,

Indicateurs d’évaluation de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises

Evènement | 8 juin 2009

Colloque international et consortium doctoral sur les indicateurs d’évaluation de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises, organisé par l’ISEOR et l’Academy of Management (USA).

ISEOR
> Les actes

Objectif du Colloque Indicateurs d'évaluation de la RSE :

Dans notre économie mondialisée, les entreprises sont progressivement obligées de rendre compte non seulement de leurs résultats financiers, mais aussi de leur performance sociale et environnementale. En tant qu'enseignants-chercheurs, il est de notre responsabilité de procéder à un inventaire des connaissances dans ce domaine et de concevoir des méthodes innovantes. En effet, il s'agit d'une problématique qui est soulevée à la fois par les entreprises, les Etats et les organisations internationales, compte tenu de l'urgence de mettre en cohérence la multiplicité des normes qui règlent les relations entre les entreprises et leurs parties prenantes.

 

Un axe de réponse consiste  notamment à développer un réseau international de recherche sous la forme d'un Observatoire de la tétra-normalisation. Il s'agit notamment de recenser et d'analyser les conséquences des contradictions et incohérences entre quatre principaux groupes de normes :   1) les normes financières et comptables  2) les normes sociales 3) les normes qualité-sécurité-environnement 4) les normes relatives au commerce mondial.

Les connaissances et les méthodes de recherche relatives à cette problématique seront étudiées au travers de quatre principaux champs disciplinaires :

- Les recherches sur la responsabilité sociale et environnementale : définition des indicateurs et systèmes de mesure les plus pertinents pour évaluer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et organisations et de leurs parties prenantes.

- Les méthodes de recherche dans le domaine des sciences de gestion
: compte tenu du nombre et de la complexité des variables nécessaires pour évaluer la responsabilité sociale et environnementale, comment pouvons-nous associer et rendre complémentaires des méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et qualimétriques pour évaluer l'évaluation des performances ?

- Le développement organisationnel et la conduite du changement
: le principal domaine dans lequel les entreprises et organisations ont l'habitude de rendre des comptes actuellement est celui des états comptables et financiers. Or, il y a un besoin croissant en conduite du changement et en mise en place de pratiques managériales innovatrices pour mieux intégrer les actions relatives au développement de la responsabilité sociale et environnementale. De telles actions sont actuellement considérées comme des charges alors qu'elles devraient être mesurées en tant qu'investissements incorporels en création de potentiel. Comment introduire un tel changement de normes, non seulement au niveau des entreprises, mais aussi au niveau des Etats et des organisations internationales qui créent et mettent en place des normes ?

- Le rôle des consultants en management et en certification de type ISO : les systèmes et les programmes de certification mettent en place des normes et des procédures dans les entreprises. Le rôle joué par les consultants et par les organismes de certification, tels que ISO, consiste à implanter des normes et des procédures dans les entreprises, toutefois elles manquent de cohérence entre elles, ce qui aboutit à superposer des procédures et des pratiques de management qui nuisent à l'efficacité et à l'efficience de l'entreprise.

Une analyse transversale de ces approches de normalisation et d'évaluation amène notre communauté académique à jouer un rôle incitatif dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Au travers de propositions scientifiques fondées sur des indicateurs rigoureux de mesure, nous pouvons, en tant qu'enseignants-chercheurs aider les entreprises et organisations à rendre compte sur la base d'indicateurs de développement durable qui correspondent aux attentes des parties prenantes. Un enjeu consiste aussi à renforcer la visibilité de la contribution de notre communauté académique sur ce problème complexe, à un moment où des praticiens s'efforcent péniblement de mettre au point des solutions plus ou moins pertinentes. La coopération entre monde académique et monde des praticiens peut être encouragée au travers de ce colloque dans le but de développer un savoir actionnable en tant que réponse aux questions que nous pose la société.

 

Ce colloque international a également pour objectif d'animer un réseau transatlantique et un consortium doctoral. Aux Etats-Unis, les premières universités impliquées sont celles de New Mexico State University (Las Cruces) et Benedictine University (Chicago). Ce réseau est amené à se développer dans les prochaines années.

 

Organisation du colloque "Indicateurs d'évaluation de la responsabilité sociale et environnementale"

 

Le colloque a lieu à Lyon, ville classée au patrimoine de l'UNESCO et de grande renommée universitaire. Il est organisée par l'ISEOR (Institut de Socio-économie des Entreprises et Organisations), équipe de 125 enseignants-chercheurs, doctorants et jeunes chercheurs venant de différentes régions du monde. L'ISEOR a déjà organisé à Lyon plusieurs colloques avec l'Academy of Management (Etats-Unis) : 2001 (Management Consulting Division), 2004 et 2007 (Research Methods Division), 2005 (Social Issues in Management Division), 2006 et 2008 (Organization Development and Change Division).

INFORMATIONS PRATIQUES :

> Le programme indicatif
> Le bulletin d'inscription

> L'appel à communication complet, incluant les normes de soumission
> La présentation du colloque "Indicateurs d'évaluation de la RSE"

Voir aussi le site : www.iseor.com

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
IAE de Lyon
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs
6 rue du Professeur Rollet
69008 LYON
Plan d'accès
Contact

ISEOR - Tél : 04 78 33 09 66

colloqueaomiseor2009@iseor.com

Type

Colloque / Séminaire, Appel à projet

Thématique

Recherche, International