Dans la même rubrique
Accueil :
- Partenariats,
- Vie de l'établissement,
Innovation et internationalisation : les deux clés de la réussite du groupe Gerflor
Evènement | 15 avril 2015
Dans le cadre du Master Management International - European Business Realities, les étudiants de l’IAE Lyon ont eu le privilège de découvrir les coulisses du groupe Gerflor, entreprise emblématique du savoir-faire industriel de la région Rhône-Alpes. Spécialiste et leader mondial des revêtements de sols souples, Gerflor continue de bâtir sa réussite sur son intarissable capacité à innover et à s’internationaliser.
Accompagnés de Silvia Didier, responsable de la formation, les étudiants du Master European Business Realities (Management International) ont chaleureusement été accueillis par François-Xavier Flichy, Responsable développement RH groupe et à l’initiative de cette rencontre.
Arnaud Challande, Directeur marketing groupe, a ensuite animé une découverte interactive des activités, des produits et des marchés de Gerflor par une présentation qui a permis aux étudiants de mettre une marque sur les nombreux produits déclinés dans des secteurs très variés tels que la santé, le commerce, l’habitat, l’industrie, l’hôtellerie, le transport, … Sans oublier le sport, activité au travers de laquelle Gerflor a notamment bâti sa réputation internationale puisque fournisseur officiel des sols PVC Taraflex utilisés pour les Jeux Olympiques depuis 1976. Gerflor consolide également sa présence aux Etats-Unis à travers le marché du parquet sportif, sur le circuit NBA. Une présence internationale qui se décline aujourd’hui dans plus de 100 pays associant 2750 collaborateurs et 24 filiales. Une expansion qui se poursuit notamment avec l’acquisition récente d’un player étasunien des sols souples extérieurs, permettant à Gerflor d’assoir à la fois une position intéressante sur le marché des USA et d’intégrer une toute nouvelle activité.
Une soif intarissable d’occuper le terrain qui ne pourrait exister sans la capacité à innover. Une innovation produit qui explique que 70% du chiffre d’affaire du groupe soit réalisé par la vente de produits ayant seulement 3 ans d’existence. Un sens de la personnalisation, de l’adaptation au besoin client et à l’évolution des usages que les étudiants ont enfin pu toucher du doigt grâce à la visite de la chaîne de production du site de Tarare. Menés par Stefanie Deflache, Responsable évènementiel, ils ont eu l’opportunité d’appréhender les procédés de R&D, de fabrication et de test des produits Gerflor. Procédés mis en œuvre dans le respect de la santé de l’utilisateur et de l’environnement notamment par la valorisation des matériaux 100% recyclés. Un défi audacieux pour une entreprise consommatrice de composants chimiques.
En résumé, un groupe innovant, international et responsable qui porte loin les couleurs du savoir-faire rhônalpin et qui gagne à être mieux connu des futures générations de managers et de décideurs.
Special thanks to François-Xavier Flichy, Arnaud Challande, Stéphanie Deflache et les collaborateurs du site de Tarare qui ont contribué au succès de cette visite.
"Firstly we visited the marketing department where we met the director, an interesting and insightful experience. We were given an overview of the global strategy, came to understand how they had positioned themselves to become market leaders in certain product categories, the new markets they want to penetrate, the huge range of products they offered and the different challenges they face.
We could see that French companies are succeeding in a highly competitive environment by acquiring other companies and diversifying. Innovation is one of their main strengths and the strive to protect their intellectual property on every level. Patents for products usually last three years and increase Gerflor’s chances of remaining one step ahead of the competition at all times.
Next, we saw the production line first hand and were given a close up view of the machines by the company’s communications and human resources directors. Both gave detailed explanations of the production process and their roles within the company. A lot of activities are done in Tarare but as a multinational business they also have production plants abroad (China, USA).
This visit organized by IAE Lyon was a great opportunity to apply the theory we had learned in class to a real life situation. I took a lot away from the visit and felt lucky to have had the opportunity to learn from top level industry experts."
Arnaud Challande, Directeur marketing groupe, a ensuite animé une découverte interactive des activités, des produits et des marchés de Gerflor par une présentation qui a permis aux étudiants de mettre une marque sur les nombreux produits déclinés dans des secteurs très variés tels que la santé, le commerce, l’habitat, l’industrie, l’hôtellerie, le transport, … Sans oublier le sport, activité au travers de laquelle Gerflor a notamment bâti sa réputation internationale puisque fournisseur officiel des sols PVC Taraflex utilisés pour les Jeux Olympiques depuis 1976. Gerflor consolide également sa présence aux Etats-Unis à travers le marché du parquet sportif, sur le circuit NBA. Une présence internationale qui se décline aujourd’hui dans plus de 100 pays associant 2750 collaborateurs et 24 filiales. Une expansion qui se poursuit notamment avec l’acquisition récente d’un player étasunien des sols souples extérieurs, permettant à Gerflor d’assoir à la fois une position intéressante sur le marché des USA et d’intégrer une toute nouvelle activité.
Une soif intarissable d’occuper le terrain qui ne pourrait exister sans la capacité à innover. Une innovation produit qui explique que 70% du chiffre d’affaire du groupe soit réalisé par la vente de produits ayant seulement 3 ans d’existence. Un sens de la personnalisation, de l’adaptation au besoin client et à l’évolution des usages que les étudiants ont enfin pu toucher du doigt grâce à la visite de la chaîne de production du site de Tarare. Menés par Stefanie Deflache, Responsable évènementiel, ils ont eu l’opportunité d’appréhender les procédés de R&D, de fabrication et de test des produits Gerflor. Procédés mis en œuvre dans le respect de la santé de l’utilisateur et de l’environnement notamment par la valorisation des matériaux 100% recyclés. Un défi audacieux pour une entreprise consommatrice de composants chimiques.
En résumé, un groupe innovant, international et responsable qui porte loin les couleurs du savoir-faire rhônalpin et qui gagne à être mieux connu des futures générations de managers et de décideurs.
Special thanks to François-Xavier Flichy, Arnaud Challande, Stéphanie Deflache et les collaborateurs du site de Tarare qui ont contribué au succès de cette visite.
La visite de Gerflor vue par Valentin Hottegindre, étudiant en Master European Business Realities
"Firstly we visited the marketing department where we met the director, an interesting and insightful experience. We were given an overview of the global strategy, came to understand how they had positioned themselves to become market leaders in certain product categories, the new markets they want to penetrate, the huge range of products they offered and the different challenges they face.We could see that French companies are succeeding in a highly competitive environment by acquiring other companies and diversifying. Innovation is one of their main strengths and the strive to protect their intellectual property on every level. Patents for products usually last three years and increase Gerflor’s chances of remaining one step ahead of the competition at all times.
Next, we saw the production line first hand and were given a close up view of the machines by the company’s communications and human resources directors. Both gave detailed explanations of the production process and their roles within the company. A lot of activities are done in Tarare but as a multinational business they also have production plants abroad (China, USA).
This visit organized by IAE Lyon was a great opportunity to apply the theory we had learned in class to a real life situation. I took a lot away from the visit and felt lucky to have had the opportunity to learn from top level industry experts."